Kit Harington Les eternels
Marvel

Le blockbuster de Chloe Zhao ne manquait pourtant pas de qualités.

Avec un peu plus de 400 millions de dollars récoltés dans le monde, Les Eternels a enregistré l'un des plus petits scores du MCU au box-office, si bien que trois ans après sa sortie, sa suite n'est toujours pas en chantier. Et pourrait ne jamais l'être.

Le reporter hollywoodien Daniel Richtman explique, relayé notamment par Forbes, que le patron des studios Disney, Bob Iger, aurait demandé à Kevin Feige de se concentrer sur ses licences "les moins à risque", et de laisser tomber la production des Eternels 2, mais aussi d'un potentiel Captain Marvel 3 ou Ant-Man 4. Le producteur voudrait en effet miser uniquement sur "des succès garantis" suite aux flops récents de The Marvels et de Quantumania : le premier a gagné 206 millions de dollars cet hiver sur la planète et le second 476... mais ils en avaient coûté plus de 200 millions au studio, sans même prendre en compte leur budget de promotion.

Méga-budgets et mini-profits : un seul gros blockbuster de 2023 devrait rapporter de l'argent au box-office

Atteignant des sommets au box-office avec les deux derniers Avengers, tous les deux milliardaires en 2018 et 2019, Marvel n'a plus autant cartonné depuis. L'an dernier, le seul blockbuster du MCU à être pleinement rentable fut Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, fort d'un peu plus de 800 millions de dollars de recettes, mais lui aussi avait coûté cher, et quand il est sorti, son réalisateur était déjà passé à autre chose (James Gunn venait d'être engagé par la concurrence pour chapeauter le DCU), et plusieurs de ses comédiens principaux ont annoncé que l'aventure Gardiens s'arrêterait là pour eux.

Face à une baisse d'intérêt du public pour les grosses productions super-héroïque (on parle de "super-hero fatigue"), les producteurs du MCU chercheraient donc à miser sur des valeurs sûres, et cela se vérifie dans le planning de ces prochains mois : en 2024, Deadpool fera son grand retour aux côtés du mutant le plus populaire de tous, Wolverine, puis il y aura un Captain America inédit, une nouvelle team des Quatre Fantastiques, un Avengers, sans doute un spin-off des Gardiens vu ce qui est teasé à la fin du Vol. 3... Mais pas d'Eternels 2.

Les eternels
Marvel

Pourtant, ce blockbuster ne manquait pas d'intérêt : il était un peu à part du reste du MCU, l'un des rares Marvel dont on peut reconnaître le style de sa réalisatrice, Chloé Zhao (oscarisée pour Nomadland), qui traitait de super-héros originaux, plus proches de figures déistiques, et incarnant une troupe très diversifiée : personnages de différentes nationalités (incarnés par une distribution aussi éclectique que Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek, Angelina Jolie, Barry Keoghan, Kit Harington ou Kumail Nanjiani), couple gay ou héroïnes plus humaines et réalistes que d'habitude.

Chloe Zhao explique l'accueil mitigé des Éternels et la réaction des fans Marvel

Première écrivait ainsi à sa sortie que Les Eternels pouvait être perçu comme "un redémarrage du MCU", véritablement pensé comme un film et non un épisode de la grosse machine Marvel, n'abusant ni des vannes pour faire retomber la tension, ni de multiples clins d'oeil aux autres productions du groupe :

"En prenant soin de ses personnages, en les faisant exister hors d’un schéma héroïque pré-digéré, en multipliant les flash-backs racontant quelques millénaires de l’histoire humaine, en refusant les vannes méta un peu lourdes sans refuser la légèreté, et enfin en intégrant beaucoup mieux ses scènes d’action épiques à sa narration (Les Eternels sort du lot, ndlr). (…) Omettant complètement tout le reste du MCU (à l’exception de très brefs clins d’œil), Les Eternels veut être un nouveau départ pour la franchise, sous la forme d’un film choral de persos méconnus, prêts à être investis d’une nouvelle vie de cinéma. Zhao semble avoir eu carte blanche -fait rarissime dans l’histoire de la superfranchise."

Son originalité n'aura finalement pas payé et depuis sa sortie, les éléments narratifs clés de ce film n'ont plus jamais été évoqués dans la suite du MCU, comme ce fameux plan du Céleste géant Tiamut, figé au beau milieu de l'océan et dont on n'entendra plus jamais reparler (en dehors d'une blague dans She-Hulk). Dans ce sens, l'annulation d'un potentiel Eternels 2 n'est pas une surprise... mais cela reste encore à confirmer.

Tiamut - Les Eternels
Marvel