Bob Iger analyse les récents flops de Disney et Marvel : "Je ne veux pas m'excuser de faire des suites"
Disney

Contrairement à Walt Disney, le boss actuel du studio assume pleinement ce choix stratégique de multiplier les séquelles et énormes sagas.

"Je ne veux pas m'excuser de faire des suites", a répondu Bob Iger lors d'une séance de questions réponses organisée par le New York Times et relayée par Deadline. Interrogé sur les récents flops de The Marvels ou Ant-man 3, l'actuel dirigeant des studios Disney reconnaît que leurs scores au box-office ont été décevants, mais ne porte pas la faute sur le fait de produire des suites, ni de construire des franchises cinématographiques.

"Certaines suites ont très bien marché, tout en étant de bons films, considère-t-il. Je crois qu'il y a une bonne raison de tourner ces films, au-delà de l'aspect commercial : il faut avoir une bonne histoire. Cela ne signifie pas qu'on va arrêter d'en faire."

Disney : 2023, annus horribilis ?

Le maître de conférence a alors lu à haute voix cette lettre de Walt Disney écrite en 1966, au moment où il était question de tourner un Mary Poppins 2, ce que le boss du studio refusait catégoriquement - cette suite sera finalement concrétisée bien après sa mort, en 2018, avec Emily Blunt dans le rôle principal. 

"Je suis un expérimentateur né, écrivait-il alors. Jusqu'à aujourd'hui, je ne crois pas aux suites. Je ne peux pas suivre les cycles populaires, je me dois d'aller vers de nouvelles choses. Il y a de nombreux nouveaux mondes à conquérir. De fait, les gens nous demandent de faire des suites depuis que Mickey Mouse est devenu une star. Mais non, en ce moment, nous ne réfléchissons pas à un Mary Poppins 2, et il n'en sera jamais question. Peut-être qu'il existera d'autres aventures qui obtiendront le même succès critique et financier ? Mais on sait bien qu'on ne peut pas réussir un home run à chaque sortie. On a conscience aussi que le meilleur moyen d'assurer notre base, c'est de continuer à avancer."

En réaction à cette lecture, Bob Iger explique : "Parfois, je rentre dans son bureau juste pour sentir sa présence. Je sais que ça semble un peu bizarre, mais je trouve que c'est une bonne manière de se relaxer et d'apprécier l'héritage de cette compagnie. Vous savez, la première chose que vous apprenez quand vous commencez à étudier Walt et son parcours, c'est son incroyable capacité à changer. Tout d'abord, il adorait les technologies, il voulait sans cesse les utiliser. Et il savait aussi que le monde n'était pas statique."

Bob Iger
Mirador Sthanlee B./SPUS/ABACA

Face à l'insistance de l'intervieweur, qui rappelle qu'au-delà de Marvel, Indiana Jones 5 n'a pas non plus enregistré de gros succès - sans compter que le seul méga-blockbuster de 2023 à bien s'en sortir au box-office cette année sera Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3- Bob Iger répond : "Je ne crois pas qu'un autre studio que nous n'atteindra le succès que nous avons eu précédemment. On a obtenu des scores importants : on en est même arrivés au point où si l'un de nos films ne fait pas 1 milliard de dollars au box-office, on sera déçus. C'est un standard incroyablement élevé. J'en ai déjà parlé publiquement et je le redis : ma priorité, c'est d'aider le studio à avancer sur le plan créatif."

Marvel : Bob Iger annonce moins de suites et plus de nouveaux personnages