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Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    La forme de ce documentaire tourné avec une caméra HD familiale n’est pas sa force. Pour Julie Bertuccelli, il s’agit avant tout de capter au quotidien et au plus près l’extraordinaire énergie qui habite Hélène, poétesse autiste et vrai personnage de cinéma. Émotive, hyperexpressive, féminine, cette jeune trentenaire a la particularité de ne pouvoir s’exprimer qu’à travers l’utilisation de lettres découpées qu’elle agence, façon Scrabble. Avec l’aide de sa mère, admirable de dévouement et d’intelligence, elle est ainsi parvenue à bâtir une œuvre singulière, entre prose, théâtre et mathématiques, qui a inspiré un spectacle dont on suit la genèse en parallèle. Devant cette personnalité explosive, en conflit permanent avec une intériorité très forte qu’elle n’arrive pas à exprimer par les mots, le spectateur est placé à la fois dans une position de voyeur et dans celle de témoin d’un miracle permanent. Troublant et fascinant. Christophe Narbonne