Toutes les critiques de Chorus

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Dévasté par la disparition inexpliquée de leur enfant, un couple séparé depuis dix ans pour cette même raison (elle noie son chagrin dans le chant sacré à Montréal, lui dans l’exil au Mexique) se retrouve lorsque la preuve est faite qu’il s’agit d’un meurtre pédophile. Puzzle policier chauffé à blanc, autopsie frontale d’un deuil, observation bouleversée d’un désastre conjugal... la barque est, comme on dit, "chargée". Mais, entre pure splendeur audiovisuelle, lyrisme narratif et empathie jamais apitoyée, c’est avec une intuition de médium et une rare maturité émotionnelle que le réalisateur de ce film déchirant réussit l’exploit de ne pas la faire couler. C’est ce qu’on appelle un miracle

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Jean Talabot

    Avec Chorus, François Delisle dresse un mélodrame non larmoyant qui étonne par sa pudeur et la maîtrise de son traitement. Sobre bouleversement.

  2. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Vivre, c'est apprendre à perdre : ce film le rappelle avec autant d'émotion que d'intelligence. 

     

  3. Télérama
    par Pierre Murat

    Le film est austère, mais jamais aride, ni même désespéré. Tourné dans un noir et blanc, certes superbe, mais qui pourrait passer pour de l'affectation.

  4. L'Humanité
    par Dominique Widemann

    Une approche frontale que son humanité autorise, servie par des comédiens remarquables.

  5. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un long voyage noir traité avec tact.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    L'histoire est contée avec une sobriété admirable grâce aux compositions nuancées de grands comédiens...

  7. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    François Delisle tient parfaitement le cap de ce film âpre mais profondément attachant. S

  8. La Croix
    par Jean-Claude Raspiengeas

    Un film bouleversant, intense et beau, sur la palpitation de deux cœurs étouffés.

  9. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Un mélo élégant mais plombé par une mise en scène solennelle et un chouïa maniérée.

  10. Le JDD
    par Alexis Campion

    Audacieux et mémorables, les acteurs jonglent avec la tension, la peine et la rage. 

  11. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

     Le style, au contraire, est pesant ; le noir et blanc, glacé ; l’image, cadenassée.

  12. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Peut-être pris dans ce gel du temps, les acteurs ne se départent que rarement d’une expression affligée-compassée. Cette solennité prend un tour absurde qui œuvre à l’encontre des intentions de l’auteur, au point de faire verser le film dans le ridicule.

  13. Critikat.com
    par Clément Graminiès

    Malgré ses limites et ses lourdeurs, Chorus n’est pas totalement dénué de qualités : le personnage d’Irène, notamment, interprété avec une assez belle sensibilité par Fanny Mallette, est probablement le seul qui permette qu’on s’intéresse un peu à cette histoire.