The Full Monty est d'abord un film drôle, très drôle même [critique]
UFD

En cette fin d'été, la comédie avec Robert Carlyle a 25 ans.

L'histoire de The Full Monty ? "Sheffield est une ville sinistrée où le chômage règne en maître. Suite au passage triomphal d'une troupe de strip-teaseurs, Gaz (Robert Carlyle) décide de monter un spectacle du même genre. Du recrutement aux répétitions clandestines en passant par l'annonce d'un strip-tease intégral pour attirer les foules, Gaz va entrainer sa bande de copains dans bien des péripéties."

Sorti en octobre 1997 en France, The Full Monty est arrivé dans les salles britanniques un peu plus tôt : le 29 août, exactement. En ce lundi, la comédie de Peter Cattaneo (qui a depuis tourné The Singing Club) fête donc ses 25 ans (tout comme Netflix, mais ça n'a rien à voir...) ! En son honneur, Première fouille dans ses archives pour vous proposer sa critique, très positive. A l'époque, Jean-Yves Katelan était tombé sous le charme de ce film avec Robert Carlyle, Tom Wilkinson, Hugo Speer, Mark Haddy, etc., écrit par Simon Beaufoy, l'auteur également des adaptations de Slumdog Millionnaire ou 127 heures pour Danny Boyle, ainsi que du deuxième opus de Hunger Games, L'Embrasement. Il n'est pas le seul : ce "feel-good movie" a été vu par 3,5 millions de spectateurs en France à sa sortie, et dans le reste du monde, ce fut aussi un succès, certaines de ses scènes étant devenues cultes, à l'image de celle où les héros patientent pour toucher leur chômage. Dans la fille d'attente, ils se mettent à répéter leur choré, sur l'air de "Hot Stuff", ce qui amuse beaucoup Carlyle... et le public. Voici un extrait de notre critique de The Full Monty, à voir sur Première Max.


https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pourquoi-The-Full-Monty-na-jamais-eu-de-suite-

"The Full Monty est d'abord un film drôle, très drôle même, au sens où on rit avec la bouche ouverte, et souvent. Même si, encore une fois, les mêmes choses ne feront jamais rire tous les mondes.
Car si l'idée de départ (mettre tout nus des garçons pas spécialement beaux) semble plutôt du niveau de Benny Hill, Peter Cattaneo, dont c'est le premier cinélong après une courte et glorieuse carrière télé, a su élaborer une sauce des plus onctueuses. Si on n'a jamais vraiment de doute sur la conclusion de son film, c'est dans la façon dont il fait exister -et coexister- ses six strip-teasers amateurs, tous très différents, qu'il transforme ce qui pourrait être qu'une grosse farce en comédie hahahaesque. Il faut d'ailleurs être un imbécile comme un puriaméricain pour aller classer R (interdit aux moins de 13 ans) ce petit bijou sous prétexte qu'on y entr'aperçoit quelques fesses !
Et ce n'est donc qu'après avoir bien ri qu'on pourra se rextasier sur cette façon, finalement typiquement anglaise, d'éclairer les images et les scénarios pour arriver à transformer le noir en rose en mettant du bleu dans le gris."

Voici la bande-annonce de The Full Monty, qui devrait bientôt revenir sur Disney+, en série :