The Flash 2022
Warner Bros.

Les premières projections test sont excellentes, mais le comportement de la star pose problème.

On vient d'apprendre que Michael De Luca et Pamela Adby allaient remplacer Toby Emmerich à la tête du studios Warner Bros. Il était arrivé à ce poste en 2018, après avoir effectué une grande partie de sa carrière de producteur au sein du studio, mais son mandat a été compliqué, à l'ère de l'épidémie mondiale de Covid-19 et du lancement de HBO Max, qui a poussé la société à mettre en avant son service de streaming au détriment des salles de cinéma. Durant toute l'année 2021, chaque long métrage sortant au cinéma était proposé en même temps sur HBO Max, ce qui a entraîné des critiques et des conflits en interne. Depuis début 2022, la règle a changé, mais la fenêtre de diffusion d'un film en streaming a été radicalement réduite, passant à 30 jours seulement.

Ce changement de direction marque l'occasion de faire le point sur la sortie prochaine de l'un des gros films de la firme : The Flash, d'Andy Muschietti. Car si celle-ci a été chapeautée principalement par Walter Hamada, à la tête des adaptations de DC Comics chez Warner, elle était tout de même supervisée par Emmerich. La stratégie de sortie de The Flash sera-t-elle modifiée suite à son départ ? Variety s'interroge, en révélant que si les premières projections test ont eu lieu à Hollywood, et qu'elles se sont très bien passées, le comportement violent de son acteur principal, Ezra Miller, pourrait impacter son succès.

L'article rappelle que l'acteur aujourd'hui âgé de 29 ans a été casté en 2014 par la Warner Bros pour incarner Barry Allen/The Flash, un jeune super-héros qui a le pouvoir de se déplacer extrêmement rapidement. Apparu dans Batman V Superman, en 2016, puis dans Suicide Squad et Justice League, son rôle a gagné en importance au sein de la saga DCEU, au point de lui offrir un film en solo. Enfin pas tout à fait, puisque ce projet ayant pour thème principal le "multivers", The Flash y croisera plusieurs interprètes de Batman : Ben Affleck et Michael Keaton, ainsi que l'adversaire de Superman dans Man of Steel, Zod, joué par Michael Shannon. Ce concept est prometteur, permettant de jouer avec les attentes des fans de comics et de leurs adaptations. Il est d'ailleurs largement développé par la concurrence avec Spider-Man New Generation, Spider-Man : No Way Home ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness... Pourtant, l'équipe de The Flash ne peut pas s'appuyer seulement sur cette idée pour donner envie au public de faire le déplacement dans les salles de cinéma. Ce projet ayant eu une fabrication compliquée, sa qualité inquiète une partie des amateurs du genre. Une dizaine de réalisateurs et au moins autant de scénaristes ont travaillé sur The Flash depuis 2014, jusqu'à ce qu'Andy Muschietti soit définitivement choisi, en 2019, suite au succès de Ca, l'adaptation en deux parties de l'oeuvre horrifique de Stephen King chez Warner. La version définitive du script est signée Christina Hodson (Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn), et le tournage a eu lieu en 2021, alors que l'épidémie de Covid-19 battait son plein, créant des soucis d'organisation et de nouveaux reports de sortie. A présent, elle est fixée au 23 juin 2023, et cette date ne devrait logiquement plus bouger. "Le studio ne peut pas éternellement le reporter", écrit ainsi le journaliste de Variety.

Un gros film de super-héros qui sortira en 2023 a eu 45 scénaristes. The Flash ?

We need to talk about Ezra
Les premiers teasers de The Flash ont intrigué le public, et tout semblait en place pour attiser la curiosité des spectateurs jusqu'à sa sortie, offrant à ce blockbuster à 200 millions de dollars toutes les chances d'être un succès en salles, mais le comportement de son acteur principal en dehors des plateaux de tournage fait de plus en plus de bruit, depuis quelques mois. Rappelant tout d'abord qu'Ezra Miller est un comédien talentueux, révélé par le drame de Lynne Ramsay, We Need to Talk About Kevin, puis apprécié dans Le Monde de Charlie, de Stephen Chobsky ou Crazy Amy, de Judd Apatow, le papier souligne qu'il dénote avec l'image des traditionnels héros hollywoodiens. Ouvertement non-binaire et bisexuel, il représentait sur le papier "un choix progressiste et rafraîchissant pour un blockbuster estival de cette envergure", considère le magazine américain. En parallèle de son embauche dans The Flash, il a d'ailleurs été choisi pour interpréter un personnage important d'une autre saga du studio, Les Animaux fantastiques. Le problème, c'est que de multiples frasques ont depuis fait la une des tabloïds, éclipsant ses performances et poussant la Warner Bros à l'évincer de la promotion des Secrets de Dumbledore, en début d'année.

D'abord pris en flagrant délit d'étranglement d'une fan en Islande, en 2020, il a agressé des personnes participant à un karaoké en début d'année, puis s'est de nouveau montré violent quelques jours plus tard lors de vacances à Hawaï. Au point que la police locale l'a arrêté, puis lui a imposé de quitter le pays. Des scandales à répétition qui inquiètent ses fans sur sa santé mentale, tout comme la production de The Flash, qui ne sait pas si elle va pouvoir compter sur lui pour défendre le film dont il joue le héros.

A force de se montrer violent envers des inconnus, Ezra Miller pourrait-il être viré de The Flash et remplacé par un autre comédien ? Variety assure que ce ne sera pas le cas, son rôle étant trop important dans le blockbuster : il serait présent dans toutes les scènes. Une rumeur a longtemps couru sur le fait de le remplacer par Grant Gustin, qui le joue dans une série télé de CW et qui est apprécié du public pour son interprétation du super-héros, mais elle ne s'est jamais vérifiée. Pourtant, ce genre de remplacement est déjà arrivé par le passé, même si cela coûte très cher aux producteurs. Ridley Scott avait effacé Kevin Spacey de son film Tout l'argent du monde pour embaucher Christopher Plummer à sa place, en 2017, quand la star avait été accusée d'agressions sexuelles. Warner a d'ailleurs licencié Johnny Depp des Animaux fantastiques 3 suite à la plainte pour violences conjugales lancée contre lui par son ex-femme, Amber Heard. Le grand méchant de la saga, Gellert Grindelwald, est à présent incarné par Mads Mikkelsen, mais Depp n'avait tourné qu'une seule séquence pour ce blockbuster quand il en a été viré. "Sur The Flash, il serait impossible de remplacer Miller sans retourner tout le film", affirme l'article.

Le studio fera-t-il alors le choix de laisser la star de côté durant la promotion du film ? Récemment, Ansel Elgort a par exemple été évincé par Disney de celle de West Side Story, de Steven Spielberg, après avoir été accusé d'agressions sexuelles. Idem pour Armie Hammer, visé lui par des plaintes pour viols, dont le rôle a été atténué pour promouvoir Mort sur le Nil, de Kenneth Branagh, par le même studio. Deux exemples qui ne concernaient cependant pas le héros principal du film : ils incarnaient pourtant des personnages importants, mais au sein d'un "ensemble cast". Ezra Miller, lui, interprète The Flash, qui donne son titre au blockbuster, et cela change la donne. S'il était possible de tenter de le faire oublier dans le cadre de la promotion des Animaux fantastiques 3 (on voyait peu son personnage, Croyance, dans les bandes-annonces, il n'a pas participé aux junkets ni à l'avant-première...), difficile d'organiser des interviews, conférences de presse et tapis rouge de The Flash en omettant complètement sa star !

Après son arrestation, les projets DC d'Ezra Miller mis en stand-by

The Flash sortira dans un an, ce qui laisse tout de même à la production et à l'acteur le temps de trouver la bonne manière de redorer son image auprès du public. Variety conclut que "malgré tout, Warner Bros. reste enthousiaste à propos de The Flash, considérant que ce film est l'un de leurs plus gros efforts pour adapter des comics DC au cinéma." Les premiers retours critiques sont encourageants, et s'il est encore trop tôt pour évoquer la suite (rappelons que l'idée de départ était de faire de Barry Allen l'un des personnages clés du DCEU, au même titre que Batman, Wonder Woman, Aquaman, etc.), il n'est pour l'instant pas question de couper les ponts avec Ezra Miller.


Ezra Miller promet que The Flash n'effacera pas le Snyderverse