Megalopolis : Francis Ford Coppola et Adam Driver démentent les rumeurs sur le tournage chaotique
Abaca

« Ah ah ! Attendez, et vous verrez... », se moque le cinéaste avant d'expliquer plus sérieusement pourquoi l'équipe chargée des VFX a quitté son film.

The Hollywood Reporter a publié en tout début de semaine un article expliquant que le tournage de Megalopolis se passait très mal, au point que l'équipe chargée de concevoir ses effets visuels avait été licenciée par Francis Ford Coppola. « C'était une pure folie d'être sur ce plateau ! » , lâchait par exemple un employé du département artistique, de façon anonyme, en se disant content d'avoir été viré de ce tournage « chaotique ».

La réponse du cinéaste n'a pas tardé : accompagné de son acteur principal Adam Driver, Coppola a immédiatement fait savoir à Deadline que les prises de vue du « film de ses rêves » n'avaient rien d'un cauchemar, et qu'il était loin de revivre les prises de vue très compliquées d'Apocalypse Now. Le site américain commence par confirmer que l'équipe chargée des effets visuels a bien quitté le projet, mais que cela était une décision pensée, pas liée à une explosion de budget ou à un cinéaste mégalomane qui ferait n'importe quoi sur son plateau : « Le départ du département chargé des VFX, c'est quelque chose qu'il a décidé de mettre en place justement pour que son film reste dans son budget – Coppola utilise des technologies expérimentales sur ce projet, et il a pensé qu'il serait plus efficace de les effectuer finalement en post-production. Le département artistique a lui été touché par des différends créatifs au sein de son personnel. »

 

Francis Ford Coppola réalise son rêve en tournant Megalopolis [photos]

Tout ne serait donc pas faux dans l'article de THR, mais l'affaire aurait été exagérée. Voici ce que dit précisément Francis Ford Coppola : « Cette décision a été prise de façon basique, pour respecter les coûts. Mais je n'ai jamais travaillé sur un film en étant aussi content du casting. Et je suis également heureux de son look et du fait que l'on respecte le planning. Cet article ne cite jamais ses sources, mais je dirais à ce gens : 'Ah ah ! Attendez, et vous verrez...' Déjà parce que c'est un beau film et aussi parce que sa distribution est très talentueuse. Je n'ai jamais été aussi heureux de diriger des acteurs qui sont aussi pro, travailleurs et qui sont prompts à chercher tout ce qui est non conventionnel, toutes les solutions cachées. C'est génial de travailler avec ces acteurs, et la photo du film, c'est tout ce dont j'ai toujours rêvé. Les images que l'on enregistre chaque jour sont excellentes. Donc si on est dans les temps, que j'adore les comédiens et que c'est beau à regarder, je ne vois pas de quoi ils parlent, là. »

Adam Driver, qui joue l'architecte au cœur de Megalopolis, tentant de reconstruire un New York utopiste suite à une catastrophe qui a détruit la ville, est lui aussi venu à la rescousse du cinéaste de 83 ans : « J'aimerais répondre rapidement à ce que le Hollywood Reporter a publié le lundi 9 janvier. Tout va bien ici ! Je ne sais pas trop de quel plateau vous parlez. Je ne le reconnais pas ! J'ai déjà été sur des tournages chaotiques, mais celui-ci n'en fait pas partie. (…) Oui, il est vrai que le département artistique a démissionné et que celui chargé des VFX a été licencié. Tous les départements ne trouvent pas toujours la cohésion sur des films, et plutôt que d'en souffrir durant toute sa fabrication et de prendre de mauvaises décisions qui impacteront le film, des gens démissionnent, se font virer se séparent. C'est malheureux quand cela arrive, mais cette production n'a rien d'anormal en comparaison des autres ; surtout, elle n'a rien qui mérite d'en tirer un article pour dire à quel point c'est le chaos. Cette formulation est fausse. (…) La seule folie que j'ai observée, c'est que d'autres productions ne peuvent pas avoir autant de créativité et se concentrer sur l'expérimentation, justement parce que quelqu'un d'autre paye pour les tourner. Francis fait un effort, prend un risque qui devrait être applaudi (en payant lui-même pour son film, à hauteur de 120 millions de dollars, ndlr). Il ne devrait pas être montré du doigt publiquement comme le créateur d'une œuvre troublée. »

Megalopolis est actuellement en tournage à Atlanta, avec aussi Nathalie Emmanuel, Forest Whitaker, Dustin Hoffman, Laurence Fishburne, Jon Voight... Francis Ford Coppola a déjà filmé environ la moitié des scènes prévues.

Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, de Francis Ford Coppola