Leave the World Behind
Netflix

À l’affiche de ce film catastrophe pour Netflix produit par Barack et Michelle Obama, on retrouve également Myha'la Herrold et Kevin Bacon.

À la fin de l’année, un nouveau thriller réalisé par Sam Esmail, le créateur de Mr. Robot, rejoindra le catalogue Netflix. Leave the World Behind est adapté du roman éponyme de Rumaan Alam, publié en 2020. Vanity Fair vient tout juste d’en dévoiler les premières images ce mercredi, dans lesquelles on y découvre notamment Julia Roberts, qui a déjà collaboré avec Esmail sur la série Gaslit.

L’actrice y incarne une mère de famille, qui aux côtés de son mari joué par Ethan Hawke, décide de louer une maison dans un coin reculé du Long Island. Alors qu’ils passent de paisibles vacances avec leurs deux enfants, le monde semble s’effondrer d’un coup et les propriétaires de la demeure (interprétés par Mahershala Ali et Myha'la Herrold) reviennent en urgence chez eux. Plus d’électricité, donc ni téléphone, télévision ou internet pour s’informer. “Les locataires plongent dans l'incertitude. Peuvent-ils vraiment faire confiance à leurs hôtes ?”, précise le synopsis.

“J’ai tout de suite vu Julia dans ce rôle, qui diffère de qu’elle incarne habituellement (...) Je lui ai envoyé le livre, qu’elle a lu en un jour, avant de me dire ‘je suis partante’”, explique le réalisateur au magazine américain.

Myha'la Herrold, Mahershala Ali, Ethan Hawke et Julia Roberts dans Leave the World Behin
Vanity Fair / Netflix
Julia Roberts dans Leave the World Behind
Vanity Fair / Netflix
Leave the World Behind
Vanity Fair / Netflix
Mahershala Ali dans Leave the World Behind
Vanity Fair / Netflix
Leave the World Behind
Vanity Fair / Netflix
Myha'la Herrold et Mahershala Ali dans Leave the World Behind
Vanity Fair / Netflix
Le réalisateur Sam Esmail et Julia Roberts sur le tournage de Leave the World Behind
Vanity Fair / Netflix

“Le genre catastrophe est un de mes préférés. Ce qui diffère dans ce film, c’est que l’accent, la priorité de la narration, est mis sur les décors”, continue-t-il. Habituellement, selon lui, “les personnages sont secondaires, ils sont plutôt là pour réagir et devenir l’avatar du public. Ce que Rumaan [Alam] a su faire, et que j’ai essayé de retransmettre dans le film, c’est d’inverser cela et me concentrer sur les personnages et leurs réactions”, ajoute-t-il. “Après avoir traversé la pandémie, et des événements comme le changement climatique et la vague de chaleur de cet été,, c’est l’inconnu – et la peur qui en découle – que nous essayons de capturer dans ce film”.

Le film a été produit par Barack et Michelle Obama. “Nous ne devrions pas attendre que la catastrophe se produise – le travail commence maintenant. Je pense qu’[Obama] aurait dit la même chose”, conclut  le réalisateur.

Au casting, on retrouve également Kevin Bacon. Leave the World Behind sera disponible sur Netflix dès le 8 décembre 2023.