Adama Niane dans Furie (2019)
New Story

Omar Sy lui rend hommage, tout comme Olivier Abbou, qui l'a dirigé dans Maroni et Furie (film dont est tirée la photo ci-dessus).

"C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès d'Adama Niane avec qui j'ai la chance de travailler sur les 2 saisons de Maroni et Furie. Nous ne nous sommes pas quittés pendant 4 ans, partageant des aventures humaines et artistiques intenses au bout du monde, en Guyane, à St Pierre et Miquelon. Il était engagé, allumé, entier, talentueux, puissant. Il a été mon héros, un ami, un complice.
Pars en paix."

 

 

Le réalisateur Olivier Abbou a confirmé hier la triste nouvelle relayée par l'AFP : le comédien Adama Niane est décédé à l'âge de 56 ans. Sa famille n'a pas révélé les causes de sa mort. Né à Paris en 1966 et diplômé en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, il a d'abord commencé sa carrière d'acteur sur les planches, via les Ateliers Gérard Philipe, enseignés par Philippe Duclos, à la fin des années 1980, avant de se faire repérer à la télévision grâce à des séries populaires telles que Julie Lescaut, Commissaire Moulin ou PJ, puis les décennies suivantes Maroni, Braquo, Alex Hugo... C'est d'ailleurs grâce au rôle de Sébastien Sangha dans le feuilleton à succès de France Télévisions Plus belle la vie qu'il se fait connaître du grand public.

Au cinéma, il a notamment été salué pour ses prestations dans Baise-moi, de Virginie Despentes, Sauver ou Périr, Furie et L'Affaire SK1, film inspiré de l'affire Guy George, dans lequel il incarnait le tueur en série glaçant. "J’adresse mes profondes condoléances aux proches d’Adama Niane, immense acteur au côté duquel j’ai eu la chance et le plaisir de jouer, écrit Omar Sy sur Twitter, après l'avoir côtoyé récemment dans la série Lupin de Netflix, dans laquelle il tenait le rôle de Leonard. Un homme d’une bienveillance rare… Que son âme puisse reposer en paix."

Raphaël Personnaz : "Je savais que SK1 ne serait jamais fasciné par la mort ou par le sang"