Ego - Hanna Bergholm
IFC Films

The Innocents de Eskil Vogt est reparti de Gérardmer avec les Prix de la critique et du Public.

Après s'être ouvert le 26 janvier dernier avec la projection de The Cursed the Sean Ellis, le Festival du film fantastique de Gérardmer a dévoilé le palmarès de sa 29ème édition, le dimanche 30 janvier. Récompensant cinq longs métrages et un court métrage, cette édition s'est caractérisée par un palmarès très féminin, porté par Egō, le nouveau film de Hanna Bergholm. Pour rappel, cette édition était présidée par Julie Gayet, entourée d'Alexandre Aja, Suliane Brahim, Valérie Donzelli, Mélanie Doutey, Bertrand Mandico, Grégory Montel et Pascal-Alex Vincent.

The Cursed : Sean Ellis sort les crocs dans son nouveau film [bande-annonce]

Daté pour le 27 avril prochain en France, où il sortira directement en DVD et Blu-ray, Egō est la nouvelle fable de la réalisatrice finlandaise de Puppet Master (2018). Racontant l'éclosion d'une étrange bête issue d'un oeuf mystérieux, ce film a reçu le Grand Prix du jury du festival, ainsi que le Prix du jury jeunes de la Région Grand Est. Grand vainqueur de cette 29ème occurence du festival de Gérardmer, voici sa bande-annonce :


En parallèle de son Grand Prix, le jury a attribué son Prix ex-aequo aux longs La Abuela et Samhain, réalisés respectivement par Paco Plaza et Kate Dolan. Le Prix de la meilleure musique est revenu à Mona Lisa and the Blood Moon de Ana Lily Amirpour.

Enfin, concernant les longs métrages, le dernier film mis à l'honneur a été The Innocents de Eskil Vogt. Distribué à partir du 9 février en France, ce film s'annonce comme une vraie claque horrifique. Favori du jury de la critique (composé de cinq journalistes) et du public, le long du scénariste de Joachim Trier est reparti de Gérardmer avec les Prix de la critique et du Public.

Bande-annonce de The Innocents, un des chocs horrifiques de l'année

Du côté des courts métrages, le Grand Prix du court métrage a été remporté par Benjamin Malherbe et son court Charge Mentale. Il a été décerné par un jury présidé par Ludovic et Zoran Boukherma, et composé de Shirine Boutella, Saïda Jawad, et Antonin Peretjatko.

On note que cette année le palmarès se féminise, avec pas moins de trois femmes remportant quatre des sept prix décernés en 2022. Rappelons que lors de la 28ème édition, tous les prix avaient été raflés par des hommes.

Notons aussi que la sélection complète des films en compétition pour ce 29ème Festival de Gérardmer sera reprise à la Cinémathèque française du 2 au 7 février. "Une sélection de 10 films inédits venus du monde entier, pour retrouver les mythes, obsessions et codes du fantastique et de l'épouvante cinématographiques contemporains. Une plongée dans l'imaginaire le plus débridé et le plus terrifiant du moment" comme l'explique l'équipe organisatrice de cette reprise, laquelle s'ouvrira avec une projection du Grand Prix, le 2 février à 20h en Salle Henri Langlois.