Titre original Tehroun
Date de sortie 14 avril 2010
Réalisé par Nader Takmil Homayoun, Nader T Homayoun
Avec Ali Ebdali , Sara Bahrami , Farzin Mohades
Scénariste(s) Nader Takmil Homayoun
Distributeur HAUT ET COURT
Année de production 2010
Pays de production FR
Genre Film policier

Synopsis

Ibrahim a quitté sa province et sa famille pour tenter sa chance à Téhéran. Mais dans cette jungle urbaine où tout se vend, tout s'achète, le rêve vire au cauchemar. Mêlé à un trafic de nouveau-nés, Ibrahim plonge dans les bas-fonds de la ville, là où cohabitent prostituées, mendiants et mafieux en tout genre. Un film noir, qui brosse un portrait au vitriol de l'Iran actuel.

Toutes les séances de Teheran

Critiques de Teheran

  1. Première
    par François Cardinali

    Né à Paris de parents iraniens, Nader T. Homayoun se joue des règles du film de genre pour capter l’énergie d’une ville en pleine métamorphose architecturale. Forcé de contourner les pièges de la censure et de la police pour tourner clandestinement en décors réels et avec de vrais habitants, le réalisateur offre une mise en scène naturellement nerveuse et rythmée. Les larges focales, permettant de passer inaperçu dans les lieux publics, saisissent avec réalisme toute une toile de fond sociale et urbaine. À cet égard, la scène de violence finale dans l’aéroport est exemplaire. Si le sujet est dramatique, le réalisateur sait distiller des moments d’humour
    (la séquence du portable durant le mariage) qui donnent de la chair à un récit où la gravité est tempérée par des touches de légèreté.