Toutes les critiques de Sâdhu (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Tous les douze ans, en Inde, des millions d’ermites hindouistes font le pèlerinage de Kumbha Mela. Gaël Métroz a partagé pendant dix-huit mois le quotidien de Suraj Baba, l’un de ces sâdhus. Sans toujours éviter les facilités du film de voyage, avec catalogue d’images touristiques un peu lisses façon National Geographic sur fond de hippie folk sympathique, le documentaire parvient néanmoins à brosser le portrait d’un homme dont la foi vacille. Un religieux plus lucide sur l’hypocrisie de certains de ses pairs que ne pourrait le laisser supposer son innocent sourire.

Les critiques de la Presse

  1. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Ce documentaire est une superbe vision de l'Inde d'aujourd'hui et un très beau moment de cinéma sur les vertiges de la religion.

  2. Toutlecine.com
    par Laure Croiset

    Pendant 18 mois, le documentariste Gaël Métroz a sillonné la route en compagnie de Suraj Baba, un sâdhu hors du commun. C'est loin des clichés et au plus proche de l'homme que ce voyage initiatique nous invite à capter la poussière dans le vent.

  3. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Un voyage initiatique et bigarré (mais sans pittoresque ni prosélytisme) où le réalisateur saisit en creux le mystère de la foi. Formellement, on est plus près du reportage que du documentaire mais le film surprend et finit par séduire.

  4. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Gaël Metroz dresse le portrait singulier et touchant d'un ermite hindou en quête de Dieu. Il désamorce les clichés en nous invitant à partager sa vie, au plus proche de son intimité.

  5. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    L’itinéraire d’un Indien sâdhu (chercheur de vérité), qui prend la route après avoir vécu huit ans en ermite dans une grotte. A travers l’Inde, le Népal, le Tibet, une quête intérieure pleine d’interrogations et de doutes dans des paysages superbes.

  6. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Durant dix-huit mois, Gaël Métroz a filmé en Inde un sâdhu: un homme qui renonce aux biens terrestres pour méditer sur l'essence de la vie. Intéressant lorsqu'il met en scène la déception du sâdhu face au discours des «marchands du temple», le film l'est moins quand il verse dans le lyrico-new age.

  7. Critikat.com
    par Vincent Avenel

    L’objet est forcément intéressant, le projet sympathique, et même excitant. Malheureusement, question cinéma, ça ne tient tout de même pas trop la route.