Toutes les critiques de Offline

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Remettre d’aplomb sa vie cassée, c’est le défi de Rudy, antihéros de Offline. Désormais débranché comme les machines à laver qu’il réparait avant son incarcération, le grand barbu au look de motard cabossé doit démêler les fils de son existence pour se reconnecter. Ce passage métaphorique du « off » au « on » s’opère littéralement via un ordinateur : entre deux prises de bec avec son ex-femme et un entretien pour un job minable, l’ex-taulard passe des heures à chatter anonymement avec une fille sur un site de rencontres.
    Leurs échanges réguliers forgeront un lien elliptique et mystérieux. Après avoir installé une atmosphère rugueuse saturée de morceaux de guitare et de grisaille, Peter Monsaert laisse affleurer les fins rais lumineux d’une possible rédemption. Le visage creusé de Wim Willaert, émouvante brute au regard juvénile, magnétise ce premier film classique mais
    sensible.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    À chacun de ses nouveaux faux pas, le film frôle dangereusement avec le mélo et apporte un peu plus de gravité à cette histoire de seconde chance joliment pleine de pudeur et de sincérité.

  2. Critikat.com
    par Estelle Bayon

    Le Belge Peter Monsaert livre un premier long-métrage juste et honnête sur une difficile rédemption.

  3. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Récit du retour à la vie d'un détenu, Offline se distingue par la froideur de sa photographie, la retenue de son ton.

  4. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Si l'acteur principal, Wim Willaert, donne du corps et du coeur à son personnage d'ex-taulard, le scénario brode sans surprise sur l'impossibilité d'échapper à son passé.