Toutes les critiques de Moulin Rouge !

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Il y eut plusieurs variantes du cas French Cancan. Du traitement de la couleur par un Renoir flamboyant (French Cancan, 1954) en passant par une étude psychologique des extravagants artistes dans Moulin Rouge de John Huston, pour terminer par le grotesque Lautrec (Roger Planchon, 1998) qui se voulait une vision rocambolesque du Paris du XIXè siècle.
    Cette fois-ci, c'est au tour du cinéaste australien Baz Luhrmann de proposer sa vision toute personnelle de la folie ambiante de cette fin de siècle !
    L'histoire est très simple. Satine (Nicole Kidman en courtisane et danseuse du Cancan) tombe amoureuse d'un écrivain romantique (Ewan McGregor toujours égal à lui-même) sans le sou, qui a pour objectif d'écrire une comédie musicale dont le thème principal serait l'amour.Autant l'affirmer sans détour : Moulin Rouge est mauvais. Il est très difficile de se concentrer sur le moindre plan que nous propose l'auteur du très grotesque Roméo + Juliette, tant la durée n'excède pas plus de deux, voire trois secondes. Pas de rigueur, pas de montage ou alors une suite de mini-plans tous mal fichus qui feraient passer les célèbres clips MTV pour du Bresson ! On soulignera également l'énorme originalité qui consiste à utiliser des vieux tubes pop (voire la séquence où Kidman interprète pêle-mêle Diamonds are Girl's Best Friends de Marylin Monroe et Material Girl de Madonna), qui nous plongent dans une anachronie du plus misérable effet.Au final, le troisième film de Baz Luhrmann est une suite de saynètes grotesques où déambulent des personnages aux sourires esquintés par les fards outranciers, à l'émotion facile et aux gestes dénués de bon sens.Moulin rouge
    De Baz Luhrmann
    Avec Nicole Kidman, John Leguizamo, Ewan McGregor
    Etats Unis, 2001, 2h06.