Toutes les critiques de Le Roman de ma femme

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Comme Chabrol, Usmonov se méfie de la psychologie. Il laisse les objets et les décors parler à la place des personnages : un intérieur triste en dit plus long sur la solitude de Chollet que n'importe quel autre discours ; la mine sévère d'Eve dévoile son mal-être. Ce non-dit permanent oblige le spectateur à interpréter et à conjecturer jusqu'au dernier plan, aussi sec que bouleversant. Parfaite en femme fatale désincarnée, Lea Seydoux tient là le premier grand rôle adulte de sa jeune carrière, face à un Olivier Gourmet une nouvelle fois désarmant de complexité.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Un troublant portrait de femme pour un polar qui ne l'est pas moins.

  2. A voir à lire
    par Claude Rieffel

    Pour son premier film tourné en France, Djamshed Usmonov s’aventure dans les terres d’Hitchcock et de Simenon. Le résultat séduit et convainc.

  3. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Une intrigue arachnéenne emprisonne dans une toile délétère l’épouse d’un homme d’affaires disparu criblé de dettes et l’avocat de celui-ci. Suspense que le cinéaste tadjikistan ("Pour aller au ciel il faut mourir" et de "l’Ange de l’épaule droite") orchestre en se focalisant avant tout sur les rapports de force des personnages, leur opacité de façade et sur une ambiance bourgeoise et provinciale, assez proche des romans de Simenon. Un jeu du chat et de la souris servi par une mise en scène élégante et épurée, tout en ambiguïté sentimentale et tension sexuelle refoulée.

  4. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    le film entier pâtit d'une extrême artificialité. D'une laideur esthétique qui renvoie aux plus plates dramatiques télévisuelles, le film aligne un scénario tiré par les cheveux, des personnages sans consistance, des dialogues ineptes, des scènes vidées de leur substance.

  5. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Une intrigue alambiquée pour un film atone, qui remixe les poncifs du genre.