Toutes les critiques de Ladygrey

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Après l’apartheid, le deuil continue de hanter une communauté de Sud-Africains. L’indélébile violence s’incarne ici au travers de protagonistes qui manquent d’ampleur (comme Jérémie Renier, en roue libre). Choquart tente, comme son modèle Terrence Malick, de capter la puissance de la nature. Mais le sentiment de culpabilité généralisé, lui, ne parvient pas à capter le spectateur.

Les critiques de la Presse

  1. Rolling Stone
    par La rédaction de Rolling Stone

    Une très belle leçon de philanthropie nous est contée. A ne pas manquer.

  2. Télérama
    par Pierre Murat

    Avec la musique scandée, presque décalée de Peter von Poehl en guise de fil rouge, on va d'un personnage à l'autre : chacun devient une pièce d'un puzzle que le réalisateur ordonne avec art. Tout est précis dans sa mise en scène, chaque geste compte.

  3. La Croix
    par Jean-Claude Raspiengeas

    Alain Choquart dispose d’une distribution équilibrée dont la qualité d’interprétation s’appuie sur sa mise en scène, solide, poétique, elliptique.

  4. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Alain Choquart raffine un peu trop mise en scène et écriture, mais ses portraits amers trouvent dans leur pudeur un peu raide une beauté certaine.

  5. A voir à lire
    par Emma Martin

    Le scénario, trop lisse, semble souffrir des mêmes tares que sa mise en scène. De la souffrance des mères des victimes de l’école du township, le film ne présente que les contours, jamais la substance.

  6. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Un équilibre rompu et une réconciliation fragile, dans un premier film plutôt ambitieux et plutôt réussi sur l’homme et sa terrible condition.

  7. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Le résultat est paradoxal : on passe près de deux heures à attendre qu’il se passe quelque chose, alors même que des événements d’une certaine importance se produisent, faute d’un regard faisant la part des choses entre les enjeux de telle scène ou de tel parcours de personnage.

  8. Libération
    par La rédaction de Libération

    D’une louable ambition, le film d’Alain Choquart peine cependant à surmonter une symbolique pesante, grevée par une interprétation problématique

  9. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    La réalisation manque d'âme, de vie et de souffle d'où une absence totale d'intensité.