Toutes les critiques de Ida

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Après les excès mélodramatiques de La Femme du Vème, Pawel Pawlikowski revient à une surprenante retenue avec cette histoire de quête d’identité. Dans la Pologne du début des années 60, une religieuse sur le point de prononcer ses voeux fait la connaissance de sa tante, qui l’aide à exhumer un passé dont elle ignore tout. Le calme paradoxal avec lequel la jeune nonne assimile une série de
    révélations dérangeantes est restitué par une actrice juste et émouvante, que le cinéaste a judicieusement filmée dans une gamme variée de gris, entre la lumière et les ténèbres.

Les critiques de la Presse

  1. Les Fiches du cinéma
    par Nathalie Zimra

    Dans un Noir & Blanc crépusculaire, une narration aussi sobre qu'implacable. Une odyssée aussi maîtrisée que douloureuse, au cœur le plus de noir de la lâcheté des uns comme de l'infinie souffrance des autres.

  2. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Un bijou d’esthétisme aux émotions enfouies qui nous emplissent d’un sentiment fort de mélancolie. L’un des grands films de cette année.

  3. Télérama
    par Pierre Murat

    Méditation au noir et blanc superbe, sur le rôle de l'absolu dans nos vies. Une rigueur et une grâce étonnantes...

  4. TLC - Toute la Culture
    par Goeffrey Nabavian

    La Shoah, le christiannisme, le communisme, le jazz, la révolution sexuelle : autant de thèmes qui composent au final un film lyrique.

  5. Ecran Large
    par Nicolas Thys

    le voyage qui fait d'Ida une sorte de road-movie dans les tréfonds d'une mémoire que tout le monde préfère oublier, les révélations qui s'accumulent, bien plus terrestres que divines, vont permettre à la jeune femme de s'assumer. Une fois n'est pas coutume (surtout dans le cinéma polonais), la seconde guerre mondiale et ses traumatisme remontent à la surface mais cette fois cette histoire de morts sera liée au pardon et au désir d'aller de l'avant.

  6. L'Humanité
    par Michèle Levieux

    À l’aide d’une caméra immobile, d’un montage subtil, de personnages aux visages au ras du cadre et qui semblent écrasés par le poids de leur destin, Pawel Pawlikowski a réalisé un chef-d’œuvre de spiritualité.

  7. Le Point
    par François-Guillaume Lorrain

    Cette parenthèse de quelques jours, l'Anglo-Polonais Pawel Pawlikowski la filme avec deux visages extraordinaires, l'un, pur, l'autre, ravagé. Un film esthétisant ? Non. C'est un voyage sobre, sec, avec deux âmes basculant dans un pays qui vit sur les cendres de son Histoire, dont on réentend la langue magnifique. Depuis quand n'avait-on pas vu un si beau film polonais ? Depuis Kieslowski, sans doute.

  8. Toutlecine.com
    par Mélanie Bonvard

    Un long métrage remarquable retraçant un parcours initiatique religieux et identitaire singulier mais émouvant. Ida, ce n’est pas qu’un film historique, c’est un très beau portrait féminin sur les paradoxes qu’une vie peut contenir, autant ancrée dans la foi que sensuelle.

  9. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    Comment solder les comptes du passé ? Concilier foi religieuse et découverte de sa véritable identité ? Prier et aimer danser pieds nus sur du jazz ? L’insondable Agata Trzebuchowska rend ce magnifique et bressonnien portrait de femme plus que fascinant.

  10. Version Femina
    par Valérie Robert

    Ce très beau film en noir et blanc est un pur ovni et une excellente surprise. Habités par des actrices magnifiques (Agata Trzebuchowska et Agata Kulesza), les destins de ces deux femmes sont poignants. A découvrir absolument.

  11. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Ida est moins un film politique ou social qu’un trip intérieur, qui se caractérise par son regard distancié et mélancolique sur le réel. C’est ce qui fait son charme.

  12. Toutlecine.com
    par Mélanie Bonvard

    Ida ou une jeune fille à la recherche de ses improbables racines, est un périple bouleversant, entre road trip religieux et reconstruction identitaire.

  13. ABC Radio (Australia)
    par Arnaud Schwartz

    Ce très beau film, ponctué de superbes images à l'élégance dépouillée, se garde bien de verser dans le discours pour s'en tenir à la vérité - parfois terrible - des êtres.

  14. Le JDD
    par Alexis Campion

    Polonais ayant quitté son pays à l’adolescence, auteur de documentaires et de fictions tournés en Grande-Bretagne et en France, Pawel Pawlikowski signe ici son premier film polonais. Son regard acéré, indissociable d’une esthétique forte et aboutie, qui peut faire penser à un Bruno Dumont dans un autre genre, vaut aussi pour ses deux comédiennes, Agata Kulesza, experte et parfaite dans le rôle de Wanda, et bien sûr Agata Trzebuchowska, la trouvaille du film, une actrice débutante dont le visage pur et le regard énigmatique, réservoir de mille projections, fascine de bout en bout.

  15. Libération
    par Bruno Icher

    Alors oui, Ida est un très beau film, probablement l’unique représentant de son esthétique austère, mais le trouble qu’il suggère réside bien davantage dans une terrible question existentielle que se posent, sans jamais la formuler, deux femmes dont les chemins se croisent.

  16. Le Monde
    par Franck Nouchi

    un film étouffé, comme l'est le bruit des pas sur la neige. Un film retenu, comme ce passé polonais qui a tant de mal à passer. Une impression de perte de sens et de repères, renforcée par le format carré du cadre et le décadrage quasi systématique des personnages perdus sous un ciel plombé.

  17. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Tourné dans le format large qu’affectionne Alexandre Sokourov, un magni que noir et blanc et des cadres d’une incroyable beauté géométrique, ce lm est aussi une intelligente reconstitution de ces années-là.

  18. Positif
    par Nicolas Bauche

    Pawel Pawlikowski, dont on avait pu apprécier le sens de l'épure en adaptant la prose de Douglas Kennedy à l'écran, gagne ici un poignant supplément d'âme dans sa sécheresse narrative.

  19. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    Dans cette Pologne communiste des années 60, les révélations sur le passé récent de la Seconde Guerre mondiale ébranlent les personnages, en même temps qu'elles dérangent et émeuvent les spectateurs.

  20. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Un film désespéré et malgré tout lumineux, ce qui le rend d'atant plus beau.

  21. Cinenews.be
    par David Morelli

    Seuls les yeux de Ida, à la fois innocents et avides (splendide Agata Trzebuchowska), apportent un peu d’émotion à ce film visuellement magnifique, thématiquement fort mais quelque peu étouffé par le poids du signifiant.

  22. Critikat.com
    par Benoît Smith

    le film de Pawlikowski peut prétendre ne pas être qu’un bel objet, bien que l’écrin menace plus souvent qu’à son tour de détourner le regard de son contenu.

  23. L'Express
    par Christophe Carrière

    Soigneusement âpre, avec des cadres impeccables. Plus court qu'un film de Béla Tarr (Les Harmonies Werckmeister), moins fort qu'un film de Vitali Kanevski (Bouge pas, meurs, ressuscite), Ida joue la carte du réalisme documentaire. Idéal pour briller dans les festivals.

  24. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Un drame mémoriel sublimé par la beauté de la mise en scène.

  25. Les Cahiers du cinéma
    par Joachim Lepastier

    Une facture d’ensemble que l’on pourrait trouver académique, mais d’un académisme quand même habité.

  26. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Ida est une sorte de sarabande jazzy (deux grands thèmes de John Coltrane), où passent les démons polonais. On peut regretter le maniérisme excessif de la mise en scène, avec ses plans décadrés, quelque chose de trop étudié qui nuit parfois à l'émotion. Mais la thématique est riche, et les deux actrices remar­quables.