Toutes les critiques de Cake

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stephanie Lamome

    À la suite d’un accident qui a coûté la vie à son fils, Claire, pétrie de chagrin et de colère, souffre de douleurs chroniques l’obligeant à prendre des médicaments dont elle est accroc. Seule sa femme de ménage, qui la trimballe en voiture en position horizontale comme si elle était déjà morte, la supporte encore. Le jour où l’une des femmes de son groupe de soutien se suicide, Claire, poussée par une curiosité tordue, rend visite au mari veuf. Coproductrice du film, Jennifer Aniston sacrifie son balayage californien pour faire la tronche dans "Cake" et s’offrir une perf tout en grimaces, à contre-emploi de ses rôles de filles sympa. Moche et drôlement sarcastique, force est de reconnaître qu’elle arrive à déjouer les pièges attendus du pathos. Et finit par remporter sa part du gâteau.

Les critiques de la Presse

  1. The Wrap
    par Inkoo Kang

    Un drame réfléchi et souvent touchant, qui met en lumière avec pertinence ce que c'est de vivre avec la maladie ou la douleur.

  2. Vulture
    par David Edelstein

    Ce "Cake" ne s'est pas ratatiné. Il s'est juste un peu dégonflé.

  3. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Tout transpire la quête de crédibilité et la revendication du "risque artistique". Le film ne s’autorise jamais à être méchant ou radicalement critique et préfère, au final, se farder de bons sentiments. On y était presque.

  4. Seattle Times
    par Moira MacDonald

    "Cake" nous offre un personnage intéressant ainsi qu'une bonne interprétation nichés dans un film qui ne fonctionne pas totalement.

  5. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    La bonne nouvelle de "Cake", c'est que le film prouve que Jennifer Aniston peut être attirante sans être magnifique ou sublimée. Juste en restant simple.

  6. Miami Herald
    par Connie Ogle

    Claire est le genre de rôle dont toutes les actrices dans la quarantaine rêvent : totalement loin du glamour, haletant et écorché.

  7. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    A l’instar de Matthew McConaughey dans "Dallas Buyers Club",Jennifer Aniston aborde, à 46 ans, un nouveau virage dans sa carrière, campant le rôle d’une femme à la dérive dans ce drame bouleversant.

  8. Le Parisien
    par Alain Grasset

    On se laisse emporter dans ce portrait, certes classique, d'une quadra qui va très mal. Avant tout, grâce à la performance d'une Jennifer Aniston épatante qui prouve qu'elle est désormais une actrice crédible et à fort potentiel.

  9. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Longtemps le film ne livre pas les clés de sa rugueuse et douloureuse héroïne, mais en dessine à petites touches un portrait émouvant.

  10. Clapmag.com
    par Carole Milleliri

    Porté par quelques belles idées de mise en scène, "Cake" se perd dans la répétition de scènes dont l’issue finit par être connue d’avance.

  11. Elle
    par Khadija Moussou

    Dans "Cake", Aniston est bouleversante. (...) Cependant, l'intrigue du film ne tient pas sur la durée. On en vient très vite à se demander quelle est l'histoire que Daniel Barnz a voulu nous raconter.

  12. Variety
    par Justin Chang

    Dans les dernières minutes, "Cake" devient un film qui ne traite plus seulement la douleur chronique mais consacré à un tout autre sujet sur lequel il n'y avait rien de vraiment nouveau à dire.

  13. USA Today
    par Claudia Puig

    Rien à propos de "Cake" n'est tentant ou délicieux.

  14. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    L'ensemble est drôle et tendre, mais sans grande surprise dans le déroulement et le dénouement.

  15. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Portrait soigné mais un peu formaté d’une accidentée de la route noyée dans la dépression. La performance de Jennifer Aniston n'en est pas moins exceptionnelle, qui fait enfin oublier la sympathique Rachel de « Friends », et révèle une actrice de premier plan.

  16. Le Monde
    par Julia Beyer

    Habituée aux rôles de bimbos, Jennifer Aniston est loin d'être tarte. Snobée par les Oscars, l'ex-actrice de Friends, coproductrice d'un film qu'elle porte sur ses épaules en contournant le piège du pathos, peut se consoler: sa reconversion dans le cinéma d'auteur est réussie.

  17. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Destiné aux amatrices de talk-shows américains larmoyants, "Cake" ne suscite ni trouble ni empathie.

  18. Washington Post
    par Ann Hornaday

    Il ne fait aucun doute que Jennifer Aniston mérite plus de rôles comme celui-ci mais avec un peu de chance, dans des films plus surprenants et moins larmoyants.

  19. Le JDD
    par Press du JDD

    Un bien étrange film (...) Jennifer Aniston prouve, malgré une intrigue pas vraiment passionnante, qu’elle sait jouer dans autre chose que des comédies romantiques.

  20. Hollywood Reporter
    par Leslie Felperin

    Moins puissant émotionnellement que ce qu'il voulait être. On a l'impression qu'il a été purgé par un consultant scénariste pour le rendre plus convenable pour les fans de Jennifer Aniston.

  21. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    Un autre film dans la longue liste des longs métrages dans lesquels des beaux acteurs s'habillent mal pour tenter d'être pris au sérieux.

  22. Télérama
    par Nicolas Didier

    Mélo brouillon (...) Le jeu doloriste et affecté de Jennifer Aniston n'arrange rien : elle s'est beaucoup impliquée. Mais, à chaque plan, elle semble vouloir prouver au monde entier qu'elle est une ex-actrice de comédies faite pour la tragédie.

  23. Metro
    par Marilyne Letertre

    Le résultat ne convainc pas vraiment. (...) "Cake" dégage une forte sensation de déjà vu et pâtit du désir trop ostentatoire de sa star de casser son image. Regard noir, grimaces de douleurs et mâchoire serrée, l’actrice ne fait pas toujours dans la dentelle.

  24. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Tout est chiqué ici, tout est en toc (...) L’usage de la star en leurre ne fonctionnerait pas aussi bien s’il ne la soutenait avec un discours aussi complaisant que nauséabond (...) Vraiment, il y a des tartes qui se perdent.