Taylor Sheridan va adapter la vie du chef Comanche Quanah Parker
Abaca

Le co-créateur de la série Yellowstone adapte le roman Empire of the Summer Moon.

Le scénariste et showrunner Taylor Sheridan, connu pour ses oeuvres empruntes de la mythologie de l’Ouest (Yellowstone, 1883, 1923, Lawmen) a réussi à acquérir les droits du livre de S. C. Gwynne Empire of the Summer Moon qui raconte la lutte acharnée du peuple Comanche pour protéger son territoire contre les colons, mené par le chef intrépide Quanah Parker. Cette fresque historique est un projet d’envergure cher à Taylor Sheridan depuis de nombreuses années, selon Deadline.

Le roman historique se déploie sur une période de quarante ans et raconte comment Quanah Parker, fils métis d’une blanche et d’un Comanche, a réussi à repousser successivement les envahisseurs Espagnols, puis Français, et aurait plié face à la formation des Texas Rangers, une unité spécialement créée pour mater l’insoumission de ce peuple. Une part de l’histoire chroniquée par Gwynne se concentre sur la mère de Quanah, Cynthia Ann Parker, enlevée par les natifs lorsqu’elle avait neuf ans. Son histoire a d’ailleurs inspiré le personnage de Laurie Jorgensen dans La Prisonnière du Désert de John Ford.

Yellowstone : Kevin Costner avait réclamé un droit de veto, ce fut la goutte d'eau

Lors de la préparation et du tournage de ses deux séries en cours Yellowstone et 1923, l’intérêt de Taylor Sheridan pour l’épopée de Quanah s’est accrue lorsqu’il a découvert l’existence d’une lance appartenant au chef et détenue par le fondateur du ranch qu’il possède au Texas. L’auteur du roman original est pleinement confiant dans les capacités du scénariste à adapter son livre : “Je pense que personne d’autre n’est mieux qualifié pour porter Empire of the Summer Moon à l’écran que Taylor Sheridan. Il a une profonde connaissance nuancée à la fois du mythe et de la réalité du Far West. Je suis très excité à l’idée qu’il prenne en main ce projet.

Aucune précision n’est encore donnée sur le format de cette adaptation, sachant que la carrière de Sheridan s’est autant concentrée sur des longs-métrages (abordant souvent le sort des Natifs Américains, de Comancheria à Wind River) que sur des séries. Aucune date de tournage et encore moins de sortie n’est encore prévue. En attendant d'en savoir plus, il est toujours temps d'aller découvrir la bande-annonce de Lawmen, sa dernière création en date, toujours sur le thème du Far West. La série est actuellement disponible sur Paramount+.


Bass Reeves fait régner la loi dans la bande-annonce de la nouvelle série Yellowstone