DR

C'est l'heure des adieux pour la cinquième saison de Homeland qui redonne enfin une voix à ses protagonistes délaissés dans le feu de l'action, rétablissant un peu l'équilibre au terme d'une saison trop inégale. 

Review de l'épisode 12 (final) de la saison 5 de la série Homeland, "A False Glimmer".
Attention, spoilers.

Tout pouvait laisser penser que le final de cette cinquième saison d'Homeland serait joué sur le même air que l'épisode précédent. Carrie lancée dans une course poursuite dans les tunnels de la gare centrale de Berlin (dans une séquence admirablement réalisée par Leslie Linka Glater), alors qu'Allison Carr prenait la fuite de son côté... Un nouvel épisode en mode compte à rebours ? Plutôt une fausse piste sur laquelle la série nous entraîne quelques minutes seulement avant de changer de perspective. « A False Glimmer » remet les pendules à l'heure en se hissant à hauteur des personnages dans un final crépusculaire qui marque un temps d'arrêt et fait longuement l'inventaire des états d'âme de son héroïne exsangue, qui doit composer avec les choix qu'elle a faits tout au long de cette saison... 

Un épisode qui vient fortifier la saison sur le tard. Elle démarrait pourtant sous les meilleurs auspices : lieu de l'action renouvelé, avec une délocalisation à Berlin, nouvelle vie de son héroïne rincée par les événements de la saison précédente et la promesse de s'inspirer plus que jamais de l'actualité. Un point sur lequel la série n'a jamais transigé cette année. Collant au plus près aux faits géopolitiques (saisissant lors de l'évocation des attentats de Paris, le scénario est d'une acuité glaçante lorsqu'il évoque  la préparation d'un attentat chimique à Berlin), Homeland a privilégié le background conjoncturel, au point de largement s'emballer dans les rebondissements et en prenant trop de distance avec ses personnages... jusqu'à ce season final nécessaire, qui fait le point sur de nombreux protagonistes,  étoffe même la caractérisation de certains (Quinn, qui sauve aussi malgré lui cet épisode) et boucle proprement des sous-intrigues qui suscitent à nouveau l'engouement. Ce n'est pas le cas partout, comme on le verra avec Otto Düring, employeur philanthrope à la réputation sulfureuse, qui n'a pas été franc du collier avec Carrie ces derniers temps et lui fait une proposition étonnante, achevant définitivement de plomber l'intérêt déjà très limité pour ce nouvel arrivant. Malgré tous ses efforts, « A Falses Glimmer » n'ôtera pas les inconstances d'écriture qui auront jalonné les épisodes. Mais la série aura l'occasion de se racheter : une nouvelle saison vient juste d'être commandée par Showtime. Carrie l'a promis : elle ne reviendra pas en arrière. Et quoi qu'on en dise, Homeland a encore des choses à dire : l'actualité ne l'a jamais autant prouvé. On a envie d'y croire... encore.  

 

Homeland saison 5. Ce mardi à 22h15 sur Canal Plus Séries