DR

La saison 2 de Fargo se terminait  avant hier soir sur FX aux Etats-Unis avec "Palindrome". Une conclusion satisfaisante à une histoire incroyablement rocambolesque. Review. Attention spoilers.
 

Critique de "Palindrome", l’épisode 10 de la saison 2 de  la série Fargo. Attention aux spoilers.

Le pire est passé, le massacre à Sioux Falls s’est achevé dans l’épisode précédent ne laissant que peu de survivant. La famille Gerhardt est morte, comme nous le montre le montage au début de l’épisode avec la voix de Patrick Wilson, à l’exception de Charlie, toujours en prison. Peggy et Ed sont en cavale, pourchassés par Hanzee. Si la course-poursuite se termine dans une pièce à congélation d’un supermarché - où Ed succombe à une blessure par balle - elle continue dans l’esprit de Peggy, persuadé que l’Indien incendie le lieu pour les tuer, alors que ce dernier a tout simplement disparu et n’a pas mis un pied dans ce supermarché. Peggy n’a plus le sens des réalités depuis quelques épisodes et Ed le lui fait remarquer avant de mourir.

La scène dans la voiture, dans laquelle Lou amène Peggy au commissariat est plutôt révélatrice. Alors qu’elle s’apitoie sur son sort de victime, Lou l’arrête et lui rappelle que des gens sont morts au cours des derniers jours. Durant toute cette saison 2, Kirsten Dunst aura été fascinante, incarnant ce personnage à la fois ridicule et tragique. C’est son délit de fuite, après avoir percuté Rye dans le premier épisode, qui aura tout déclenché, lançant un massacre sans pareille à Sioux Falls. Et pourtant, elle est persuadée d’être la victime de tous ces événements. Dunst a par ailleurs été nominée pour les Golden Globes et les Critics Choice Awards.

Hanzee et Mike Milligan, les deux personnages les plus meurtriers de la saison 2 ont connu deux destins très différents. Quand le premier parvient à disparaître des radars de la loi en changeant d’identité et projetant de changer de visage, le second - qui se voyait déjà roi - termine derrière un bureau et une machine à écrire. Une fin pour ce personnage qui n’est pas sans rappeler celle de Vic Makey dans la série The Shield.

Les moments les plus forts de ce Palindrome, viennent de Betsy. Alors qu’on pensait que la chute de la femme de Lou dans l’épisode précédent lui a été fatale, on apprend finalement que ce sont les médicaments qu’elle prend, censés combattre le cancer, qui la rendent encore plus faible. Au début de l’épisode elle imagine un futur joyeux, lumineux pour Lou et leur fille Molly, à chaques moments importants de leur vie. Et pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons Allison Tolman, Colin Hanks, Keith Carradine et Joey Kings le temps d’une scène.

La fin de la saison 2 de Fargo trouve écho dans celle de la première. Un happy ending pour la famille Solverson. Si on sait que Betsy ne survira pas par la suite, emportée par le cancer, ce dernier plan où elle et Lou se couchent, soulagés que toute cette histoire soit enfin terminée pour qu’ils puissent se retrouver est parfait. Mais peut-être pas aussi parfait que cette émotion sur le visage de Lou, quand il apprend que sa femme va bien, quelques heures auparavant. Un des moments les plus puissants de Patrick Wilson, qui aura impressionné durant cette deuxième saison.