House of Gucci Lady gaga
United Artists

La star, qui est aujourd'hui à l'affiche du nouveau Ridley Scott, se rappelle son jeu d'actrice il y a vingt ans.

Alors que la chanteuse et actrice s'affiche aux côtés d'Adam Driver dans le nouveau film de Ridley Scott House of GucciLady Gaga est revenue pour Entertainment Weekly sur son premier rôle, dans la série Les Soprano.

House of Gucci : Ridley Scott signe une étrange farce noire [critique]

Alors seulement Stefani Germanotta, pas encore la star internationale Lady Gaga à l'Oscar de la meilleure chanson originale pour  A Star is Born, l'artiste avait obtenu le rôle de "fille de la piscine n°2" dans l'épisode 9 de la saison 3 des Soprano. Premier pas dans le cinéma pour la jeune femme, cette prestation n'est pas restée dans les annales de la chanteuse, qui avec le recul comprend mieux son jeu. "Quand je repense à cette scène, je peux voir exactement ce que j'ai fait de mal", déclare Gaga dans le podcast Awardist. "Je ne savais pas comment écouter dans une scène ! J'étais censée rire, et c'était un peu comme, 'Action', et rire..... Je le vois et je me dis : 'Oh, ce n'est pas un vrai rire !'"

Lady Gaga, qui a depuis bien grandi en tant qu'actrice (comme le succès de A Star is Born le confirme), ajoute qu'elle a réussi à passer d'une actrice du commun à une actrice beaucoup plus spécifique, qui essaye en tout cas d'accorder du détail à ses rôles. "Je vois une actrice très peu talentueuse [dans Les Soprano], et maintenant je me vois comme quelqu'un qui s'efforce au moins vraiment d'être précise sans y penser, et cela demande beaucoup de travail en amont (...) Je remercie vraiment ma professeure d'art dramatique, Susan Batson, elle et moi avons travaillé pendant des mois et des mois sur ce film avant de le tourner, et Ridley Scott, un réalisateur incroyable qui crée un sanctuaire pour que vous puissiez simplement voler sur le plateau", conclut Gaga, qui retrace avec Scott l'épopée de la Maison italienne Gucci dans les années 1980, et l'assassinat de l'héritier de la famille Maurizio Gucci (Adam Driver à l'écran) par sa femme Patrizia Reggiani (jouée par Gaga). 

Faisant ensuite référence à son travail pour incarner Patrizia Reggiani, Lady Gaga précise que "la nuance et le détail en tant qu'actrice est quelque chose qui peut se développer avec le temps si vous êtes prêts à écouter et entendre vraiment l'autre acteur avec lequel vous travaillez". Une écoute que la star a su développer avec le temps, et qui lui vaudra peut-être un deuxième Oscar, de la meilleure actrice, cette fois ?

House of Gucci, au cinéma depuis le 24 novembre :


House of Gucci : les héritiers critiquent le film de Ridley Scott