DR

C’est une rumeur à prendre avec des pincettes ultra-perfectionnées façon service Q, comme il se doit. Nicolas Winding Refn pourrait être prétendant au titre de réalisateur du prochain James Bond. Alex Billington, journaliste pour le site Firstshowing, a interviewé le réalisateur au Festival de Cannes dans le cadre de la promo de son violent Only God Forgives avec son acteur fétiche Ryan Gosling. A la question "J’ai entendu dire que vous alliez réaliser le prochain James Bond. C’est prévu, alors ?", Refn, stoïque comme ses films, répond par une autre question "Où avez-vous entendu ça ?". Le journaliste insiste, Refn sourit de façon entendue et dit "J’adore Bond. Je l’adore". Toujours avec un léger sourire ironique qui peut vouloir tout dire… Comme on le voit dans la vidéo de ce bref échange, Billington se fonde sur vraiment pas grand-chose pour lancer sa rumeur.

 

Et pourtant, il y a bel et bien un lien entre Refn et Bond : les autres projets du réalisateur - un remake de L’Age de cristal, une version ciné de la série Equalizer - semblant tous annulés, NWR se consacre à la préparation du pilote de l’adaptation en série télé de la BD de science-fiction érotico-psychédélique française Barbarella (déjà adaptée sur grand écran en 1968 avec Jane Fonda). La série est en cours d’écriture par Neal Purvis et Robert Wade, le duo de scénaristes des cinq derniers films James Bond. De là à imaginer Wade, Purvis et Refn fantasmer sur le 24ème 007 à leurs moments perdus, il n’y a qu’un pas.

Après la défection de Sam Mendes, qui s’en est allé mettre en scène des pièces de théâtre après avoir donné à la saga James Bond son plus gros succès avec Skyfall, la course au réalisateur est lancée. Evidemment, le nom de Christopher Nolan est sur toutes les lèvres, les producteurs de 007 Barbara Broccoli et Michael G. Wilson (les têtes pensantes d’Eon productions) seraient même en cours de négociations avec le réalisateur de The Dark Knight Rises, pourtant en pleine pré-production de son prochain film de science-fiction Interstellar. Contrairement à Nolan, l’agenda de Refn lui permettrait de consacrer les deux prochaines années de sa vie à Bond 24. Rumeurs, rumeurs… Le réalisateur de Drive aux manettes d’un blockbuster de premier plan comme 007, cela signifie qu’Eon donnerait pour la première fois une caution radicalement arty à la licence, après l’efficacité brute de Martin Campbell ou l’élégance vintage de Sam Mendes. Ce qui est un peu improbable, quand même. Quoi qu’il arrive, James Bond will return - toujours avec Daniel Craig dans le smoking. Notre plus grosse certitude.

Bande-annonce d’Only God Forgives, actuellement en salles :