Xavier Dolan veut prendre une pause du cinéma : "Je suis comme tanné"
Abaca

"Je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. On est en 2022, et le monde a drastiquement changé..."

Xavier Dolan, acclamé pour J'ai tué ma mère, Mommy ou Juste la fin du monde, révèle au Journal de Montreal se sentir lassé du métier de réalisateur. A 33 ans, le réalisateur prodige s'avoue "tanné" après la création de sa première série télé intitulée La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui sera diffusé sur la chaîne canadienne Club illico le 24 novembre. "Je me suis vraiment donné à 200 % de façon entière, passionnée et même agressive dans ce projet-là, commence-t-il, avant d'ajouter : Mais en même temps, je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné. On est en 2022, et le monde a drastiquement changé. Moi, dans ce monde-là, je ne ressens plus nécessairement le besoin de raconter des histoires et de me raconter. J’ai envie de prendre du temps pour être avec mes amis et ma famille. J’ai envie de tourner de la pub et de me construire une maison à la campagne un jour quand j’aurais mis assez d’argent de côté. Je ne dis pas ça de façon triste du tout. J’ai simplement envie de vivre autre chose, d’autres expériences."

Il précise immédiatement ne pas être fatigué à proprement parler par la mise en scène, mais par toutes les étapes de production qu'il faut accomplir avant et après le tournage. Des étapes qu'il juge "décourageantes" et "drainantes" : "Si je pouvais tourner un film ou une série et disparaître après, je le ferais. Mais on sait qu’avant le tournage, il y a la préparation et qu’ensuite, il y a toutes les étapes de la post-production. Je pense que je ne suis plus vraiment fait pour ça." Il explique alors ne pas avoir de nouveau projet pour l'instant, ni pour le cinéma, ni pour la télévision : "Le fait d’avoir sorti Ma vie avec John F. Donovan un mois avant Matthias et Maxime, ça a tué les deux films. C’est sûr que tu ne passes pas tout ce temps-là à faire un film à la sueur de ton front pour que seulement cinq personnes le voient!"

Xavier Dolan : "Juste la fin du monde est le film dont je suis le plus fier"

Xavier Dolan conclut sur les thèmes forts de sa série, un thriller en cinq épisodes inspiré par une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard : "Les thrillers psychologiques et les suspenses, c’est probablement ce que je préfère regarder au cinéma et à la télé. Ce sont des codes que j’admire. Avec Anne [Dorval], on s’appelle toujours pour se recommander des bons thrillers à regarder. Je pense d’ailleurs que j’ai un peu fait cette série en me disant que c’est le genre de show qu’on tripperait à regarder ensemble, mes amis et moi, si on n’en faisait pas partie. (...) Ce n’est pas anodin s’il y a dans cette série une réflexion sur la vie, la mort, le deuil, la rédemption, la famille. C’est une œuvre assez globale et existentielle. Et c’est peut-être ma façon de dire au revoir pour un petit bout de temps..."

Pour cette histoire suivant une thanatologue (Julie Le Breton) retournant dans sa famille pour embaumer sa mère qui vient de décéder, il s'est entouré des acteurs de la pièce, tels que cette dernière, Éric Bruneau, Patrick Hivon et Magalie Lépine-Blondeau, et il a aussi retrouvé Anne Dorval sa comédienne phare de Mommy. Pour le rôle de la mère de famille, une nouvelle fois. Il s'est également offert un rôle à jouer. Le tournage s'est déroulé sur 82 jours, ce qui est important pour une production québécoise, souligne le Journal de Montreal. Le réalisateur explique d'ailleurs clairement que sa longue phase de post-production a participé à lui donner envie de faire une pause, mais il ajoute être très fier de ce projet de série : "C'est celui pour lequel j’ai l’impression d’avoir fait ma job le plus studieusement. J’ai vraiment fait mes devoirs. J’ai réfléchi longuement à la meilleure façon de raconter les choses, de les déployer, de distiller telle ou telle information, de faire dire telle chose à tel personnage à un moment X. Avec les acteurs et la productrice Nancy Grant, on a pensé à ce projet-là ensemble en l’étudiant sous tous ses angles. Ça m’a beaucoup appris."

En France, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé sera diffusée sur Canal + prochainement.

César 2022 : Xavier Dolan, en larmes, évoque "la plaie béante" que laisse Gaspard Ulliel