Super-bourrés (Bastien Milheau)
Take Shelter - Zinc

Le premier long-métrage de Bastien Milheau sera visiblement une comédie arrosée...

Quelques jours avant les vacances d’été, quelque part en pleine campagne française. Voilà de quoi introduire le premier long-métrage de Bastien Milheau, Super-bourrés. Et le titre évocateur annonce la couleur… celle du sud-ouest et de ses paysages westerns avec, en prime, l'accent chantant de Francis Cabrel qui signe la BO. Et surtout, des fêtes de famille bien arrosées.

Pour son premier film en terrain connu, Bastien Milheau (qui a lui-même grandi au milieu des champs) s’est en tout cas amusé de ce cliché :

"Les bouteilles sans étiquette qu’il y avait chez mes grands-parents ! Elles me semblaient mystérieuses, et, bien entendu, on n’avait pas le droit de les boire quand on était petits […]. Je me suis dit que c’était une bonne histoire pour parler d’un rituel de passage à l’âge adulte", raconte-t-il alors qu'il se rappelle des souvenirs d’enfance qui lui ont inspiré le film.


 

C’est avec cette idée de transmission qu’il a imaginé Janus, le bon pote à qui l’on se confie, jeune lycéen rêvant d’émancipation loin de sa campagne natale "ravagée par l’isolement et l’alcoolisme". Lui et son acolyte, Sam, ne tarderont pas à découvrir la cachette secrète, une distillerie artisanale planquée dans la cave de son grand-père (incarné par l'homme politique Jean Lassale, qui s’est prêté au jeu). L’occasion rêvée pour frimer auprès des potes à la fête de fin d’année…

Bastien Milheau transpose ici les codes du récit adolescent initiatique dans le cadre rural. Lui qui s’est inspiré de teen movies américains, de La Folle journée (Ferris Bueller) à Lady Bird (Greta Gerwig), met en scène ce duo d’ados effrontés ("bande de petits cons !", se font-ils appeler dans le premier extrait), à la manière de Don Quichotte et Sancho Panza.

Super-bourrés - Bastien Milheau (affiche)
Take Shelter – Zinc

Une comédie "de vadrouille et d’aventure" portée par deux jeunes acteurs (Pierre Gommé, vu notamment dans Le Daim, et la révélation Nina Poletto) dont l’alchimie a opéré dès le casting, et qui risquent de donner bien du fil à retorde à leur entourage. A l'écran, on retrouvera aussi Barbara Schulz, Vincent Moscato et Jason Chicandier.

Super-bourrés sortira en salle le 30 août 2023 au cinéma.