Kaitlyn Dever Traquée Disney+
Disney+

Au programme de ce film semi-horrifique disponible depuis peu, une invasion extraterrestre et une jeune femme qui tente de survivre.

C’est un film quasi muet

Traquée (No One Will Save You en VO) raconte l’histoire de Brynn Adams, une jeune femme rejetée par sa communauté qui vit en ermite dans la maison où elle a grandi. Un soir, un intrus débarque, et Brynn comprend vite qu’il n’est pas humain… Thriller fantastique et psychologique (l’héroïne va autant devoir se battre pour sa survie que pour accepter son passé), ce film d’invasion extraterrestre a la particularité d’être quasiment muet, pour un résultat quelque part entre Signes, E.T. et Sans un bruit. Le réalisateur et scénariste Brian Duffield réduit les dialogues au minimum grâce à un solide sens du timing et pas mal d’humour visuel. Il donne vie à son héroïne et enchaîne les scènes de trouille très tendues avec une foi absolue dans le pouvoir des images et du langage de la mise en scène. Sans oublier la musique : « Le compositeur Joe Trapanese a commencé à écrire avant le tournage. Je savais dès le départ que son rôle serait hyper important. Joe et moi voulions que la BO soit constitutive de l’identité du film », explique Duffield « Le dialogue intérieur de Brynn s’exprime principalement dans la BO », alors la musique a été diffusée directement sur le plateau. « On a ainsi pu se rendre compte de quelle façon cette musique affectait les scènes au fur et à mesure du tournage. Ce sont ces mêmes morceaux qu’on entend dans le montage final du film. »

Traquée
Disney+

Kaitlyn Dever est impressionnante

Déjà aperçue dans Booksmart, Dopesick, Unbelievable ou Detroit, la jeune Kaitlyn Dever dévoile l’étendue de son talent dans Traquée avec un rôle principal pourtant pas évident à assumer. Tour à tour proie et chasseuse, seule face à des repères sur le tournage (les aliens ont été ajoutés en post-production), l’actrice américaine de 26 ans relève un sacré pari. « L’exercice était plutôt compliqué étant donné que je ne regardais rien de particulier, à part un bout de mousse, une baguette ou du scotch. Cependant, le scénario de Brian m’a vraiment aidée. Tourner quasi sans dialogues était excitant pour moi parce que ça me permettait d’intérioriser beaucoup de choses », confie-t-elle. « Pour ressentir ces émotions profondes, il faut vraiment essayer de se glisser au mieux dans la peau du personnage. Celles dont parle Brian sont tellement réalistes et sincères que ça m’a aidée à les trouver et à les faire transparaître dans le regard de Brynn. Ce travail d’intériorisation est l’une des choses que j’ai préférées sur ce tournage. »

Traquée
Disney+

Steven Spielberg avait déjà (presque) eu l’idée

Brian Duffield ne l’évoque pas en interview, mais le scénario de base de Traquée ressemble beaucoup à celui de Night Skies, script avorté de Steven Spielberg. À la fin des années 70, Columbia Pictures aimerait beaucoup une suite à Rencontres du troisième type. Pas franchement au goût de Spielberg, qui consent tout de même à écrire un traitement, histoire que le studio ne se mette pas à produire de nouveaux films sans lui (il avait été vacciné par les suites des Dents de la mer mises en chantier par Universal, sans son accord). L’idée était sensiblement la même que celle de Traquée, avec une ferme isolée assiégée par des extraterrestres (dont le design a été partiellement repris par Duffield). Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) a un temps été envisagé, mais finalement le film n’a jamais vu le jour. Rien ne s’est pour autant perdu, puisque Steven Spielberg a transformé ses idées pour Night Skies en deux longs-métrages : E.T. et Poltergeist. Brian Duffield reprend donc à son compte un vieux projet qu’il modernise, y ajoutant l’influence certaine de M. Night Shyamalan. 

Regardez la bande-annonce de Traquée, disponible sur Disney+