Chris Evans dans Scott Pilgrim
Universal Pictures

L’acteur raconte qu’il ne s’est jamais autant amusé que sur cette comédie d'Edgar Wright. Il faut dire qu'il y tenait un rôle en or !

Dans un entretien accordé à GQ, Chris Evans revient sur ses rôles iconiques, et notamment celui de Lucas Lee, dans Scott Pilgrim. Il raconte la façon étrange dont Edgar Wright lui a présenté le rôle : “Le pitch pour Scott Pilgrim était très étrange, il [Edgar Wright] m’a dit ‘Lucas Lee est une star de cinéma mais il n’a pas beaucoup de talent, et il pense être bon alors qu’il est très mauvais et je pense que tu serais parfait.’” A la description du rôle Chris Evans mime un air légèrement perplexe “Euh… Okay”. 

Scott Pilgrim est une comédie d’action sortie en 2010, réalisée par Edgar Wright (Shaun of the Dead, Last Night in Soho) qui raconte l’histoire de Scott (Michael Cera), un jeune homme tombant éperdument amoureux de Ramona (Mary Elizabeth Winstead) mais doit d’abord affronter ses sept ex-petits-amis en combat singulier pour espérer sortir avec elle. Chris Evans, dans la peau de la mauvaise movie star Lucas Lee, incarne l'un de ces ex que Scott doit affronter, qui à la particularité de se déplacer constamment en skateboard. En voici un petit aperçu :

 


Chris Evans est d'accord avec Quentin Tarantino : ce n'est pas lui la star de Captain America

C’est probablement le film sur lequel je me suis le plus amusé, se souvient l’acteur. C’était tôt dans ma carrière [...] avec un casting de personnes sur la même longueur d’onde.” Il raconte avec nostalgie : “Les acteurs étaient très connectés. Quitter le tournage m’a brisé le cœur.” L’acteur appréciait tellement l’ambiance qu’il était prêt à  “juste être là au cas où vous avez besoin de moi”, même lorsque sa partie était terminée. 

Chris Evans partage aussi ses souvenirs sur les répétitions du film, toujours avec une douce nostalgie : “C’était des répétitions centrées sur des actions physiques, beaucoup de gens avaient des séquences d’action, je devais apprendre à faire du skateboard, mais les répétitions étaient tellement amusantes. Tu pars et tu reviens un mois plus tard, et tu as trop peur d’avoir loupé quelque chose donc t’es là en mode : ‘Qu’est-ce qu’il s’est passé les gars ? Vous vous êtes amusés ? Envoyez des photos’”. 

Scott Pilgrim a 10 ans : L'interview geek de Mary Elizabeth Winstead, Michael Cera, Anna Kendrick, Kieran Culkin...

Il affirme qu’aujourd’hui encore, 13 ans après la sortie de Scott Pilgrim, les mails groupés de l’équipe sont toujours très actifs. Il aborde également le flop que le film a subi à sa sortie : “Quand je l’ai vu, après le montage juste avant sa sortie, je me suis dit ‘ce film va être énorme’ et bizarrement non, il n’a pas fait de vague. Beaucoup d’astres doivent s’aligner pour qu’un film ne soit pas juste bon, mais rencontre un certain succès.” En effet, lorsque le film sort en France en décembre 2010, il ne reste que trois semaines à l’affiche pour un cumul de 23 121 entrées, un score très bas. Dans le monde, il a rapporté moins de 50 millions de dollars pour 60 de budget (car pour adapter convenablement les BD de Bryan Lee O'Malley, Edgar Wright avait obtenu une somme conséquente de la part d'Universal).

Néanmoins, Chris Evans se réjouit que le film ait rencontré un certain succès sur la durée : “C’est chouette de savoir qu’il continue de rencontrer des nouveaux publics, et c’est même en train de devenir un film culte. C’est pour ça qu’on se lance dans l’adaptation en série animée. [...] Edgar avait juste à dire ‘Eh, les gars, ça vous tente ?’ et c’était un raz-de-marée pour participer au projet.” En effet, tout le casting du film original est réuni pour doubler la série animée Scott Pilgrim Takes Off, qui sortira le 17 novembre 2023 sur Netflix. Une occasion pour Chris Evans de retrouver sa “petite famille”. 

Scott Pilgrim : des retrouvailles géniales pour un "remake" du film culte d'Edgar Wright