RESTE UN PEU Gad Elmaleh
StudioCanal

La star de Coco réalise son deuxième film, et engage ses propres parents pour raconter son histoire.

Gad Elmaleh revient au cinéma, cinq ans après Loue-moi, pour Reste un peu, un film inspiré de sa propre vie. Il y joue donc Gad, revenant chez ses parents Régine et David (joués par ses véritables proches) après une longue absence. Retrouvant avec joie sa famille et ses amis, il est incapable de leur annoncer la vraie raison de son retour... Voici son synopsis officiel, et sa bande-annonce : Après trois années à vivre l’«American dream» Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.


Ces dernières années, Gad Elmaleh a en effet été peu présent sur les écrans français : on l'a à peine entrevu en Robespierre dans Flashback, la comédie de Caroline Vigneaux pour Amazon, et on l'a entendu en Gru dans les suites de Moi, moche et méchant et des Minions. Il a en revanche joué son propre rôle dans la série de Netflix Huge en France, qui s'inspirait de son quotidien de comédien Français expatrié aux Etats-Unis. Reste un peu est dans le même esprit que ce programme, brouillant les limites entre la réalité et la fiction. "Ca m'amuse beaucoup de ne pas vous dire ce qui est vrai et ce qui n'est pas vrai, a commenté l'intéressé ce matin sur BFM TV, à l'occasion de la mise en ligne de cette première bande-annonce. Parce que je mens un peu. C'est ce qui s'appelle l'ambiguïté volontaire." Après son escapade américaine, Gad est-il réellement rentré en France pour se convertir au catholicisme ? "Est-ce que je cherche le divin ? Oui !, répond-il. Ce qui m'anime, c'est l'hypothèse de Dieu. Si j'avais des preuves que Dieu existait, je n'y croirais plus."

Ce film, qui s'annonce très personnel pour l'acteur, puisqu'il le met lui-même en scène, 13 ans après Coco, et qu'il y fait jouer ses proches, des membres de sa famille à son pote Roschdy Zem, sortira au cinéma le 16 novembre prochain. Enfin... "si Dieu veut.", s'amuse son créateur dans cette première vidéo.

Coco : les dessous d’un tournage mégalo