Scarlett Johansson dans Asteroid City
Focus Features

Voici les films et livres qui ont inspiré Wes Anderson pour cette oeuvre chorale, à revoir ce soir sur Canal +.

Situé dans l’Amérique de 1955, Asteroid City commence comme une mise en abime : un dramaturge écrit sa nouvelle pièce et, sous les yeux du spectateur, des acteurs et un narrateur donnent vie à ce récit qui s’incarne à l’écran. La pièce en question, Asteroid City, se déroule dans le désert de l’Ouest américain. Élèves et parents venant de tous les états se rassemblent dans ce hameau pour la Journée de l’Astéroïde. Tous espèrent décrocher la bourse remise au lauréat d’un concours scientifique. Mais la manifestation est brutalement perturbée par un événement d’envergure planétaire...

Visiblement en full mode andersonien, le cinéaste multiplie les vignettes plastiquement sublimes, les décors rétro kitsch, les cadres ultra symétriques et surtout les références au théâtre et au cinéma de l’époque. Pour tenter de mieux comprendre cet hommage grand style au Hollywood classique et au théâtre fifties, on a demandé au cinéaste et à ses collaborateurs les films (et livre) qui avaient nourris ce onzième long métrage.

Voilà la liste :

Un homme est passé de John Sturges (1955)

Avec : Spencer Tracy, Robert Ryan. 

Résumé : Pour la première fois depuis quatre ans, un train s'arrête à Black Rock, bourgade perdue en plein désert. Le visiteur, John J. Macreedy (qui est amputé d'un bras), interroge les quelques habitants qu'il rencontre sur le moyen de se rendre dans un lieu-dit proche : Adobe Flat. L'évocation de ce lieu associée à cette visite totalement inattendue génèrent une forte agressivité de la population locale. Plus Macreedy essaye de comprendre et pose des questions, plus la population se montre menaçante. 

Un Homme est passé
DR

La Forêt pétrifié d’Archie Mayo (1936)

Avec : Leslie Howard, Bette Davis, Genevieve Tobin

Résumé : Dans la région désertique du Parc national de Petrified Forest, l'écrivain-voyageur Alan Squier fait une halte dans une petite station services. Il rencontre la jeune et jolie Gabrielle qui rêve de partir en France. Mais leur idylle est de courte durée : l'irruption d'un gangster sans foi ni loi va tout bouleverser. 

La Forêt Pétrifiée
DR

Arrêt d'autobus de Joshua Logan (1956)

Avec : Marilyn Monroe, Don Murray, Arthur O'Connell

Résumé : Un jeune cow-boy, participant au rodéo de Phoenix, rencontre dans le bus une chanteuse de cabaret. S'éprenant de la Belle, il va alors tout faire pour qu'elle quitte son ranch et l'homme avec qui elle doit se marier...

arrêt d'autobus
DR

Paris, Texas de Wim Wenders (1984)

Avec : Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson

Résumé : Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

Paris Texas
DR

Picnic de Joshua Logan (1955)

Avec : Kim Novak, William Holden, Susan Strasberg

Résumé : Un homme tombe amoureux, au cours d'un pique-nique, de la fiancée de son meilleur ami.

Picnic
DR

New York-Miami de Frank Capra (1934)

Avec : Clark Gable, Claudette Colbert, Ward Bond

Résumé : Ellie fuit son père millionnaire et décide de rallier New York. En chemin, elle rencontre Pete, un journaliste, dans le bus, qui comprend très vite qui elle est, son père ayant promis une récompense à qui la lui ramènerait. Peu à peu, alors que l'argent commence à leur faire défaut et qu'ils continuent de fuir en auto-stop, Ellie apprend à mieux connaître Pete.

New York Miami
DR

Rencontre du 3ème type de Steven Spielberg (1977)

Avec : Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr

Résumé : Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une soucoupe volante passer au-dessus de sa voiture. Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme et ses enfants. Une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère.

Rencontre du 3ème type
DR

Embrasse-moi idiot ! de Billy Wilder (1964)

Avec : Dean Martin, Kim Novak, Ray Walston.

Résumé : Dino, un chanteur de charme sur le retour, tombe en panne de voiture dans une petite ville du Nevada. Le professeur de piano Orville Spooner l'accueille et aimerait lui faire entendre ses chansons. Il décide d'éloigner sa femme pour la faire remplacer en engageant Polly, serveuse dans un bar et entraîneuse à ses heures. Dino peut donc séduire la présumée épouse, sans nuire au bonheur conjugal d'Orville. Mais rien ne se passe comme prévu...

Embrasse-moi idiot
DR

Comme un torrent de Vincente Minnelli (1958)

Avec : Shirley McLaine, Dean Martin et Frank Sinatra

Résumé : Dave Hirsh, démobilisé de l'armée, est un auteur désabusé et un noceur invétéré. Il déboule un beau matin en autocar à Parkman, sa ville natale de l'Indiana. Il est suivi par Ginnie Moorehead, une fille dont il se souvient à peine, relique de sa soirée bien imbibée de la veille. Dave retrouve son frère ainé Frank, et tombe amoureux de Gwen French, une professeur de littérature aussi séduisante que stricte...

 

 

Comme un torrent
DR

Les Désaxés de John Huston (1961)

Avec : Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift

Résumé : Années 50, Reno, Nevada, capitale de l’industrie matrimoniale et des machines à sous.
Une jeune divorcée se lie d'amitié avec un groupe de misfits composé d'un cow-boy vieillissant, d'un mécanicien au cœur brisé et d'un cavalier de rodéo usé par le temps.
Le petit groupe part chasser le mustang sauvage...

Les désaxés
DR

Other Men's Women de William Wellman (1931)

Avec : James Cagney, Mary Astor, Grant Withers...

Résumé : Bill et Jack sont amis de longue date. Bill est le séducteur, Jack, le mari fidèle. Jusqu'au jour où Bill vient vivre chez Jack et tombe amoureux de sa femme Lily.

Other men's wife
Warner Bros.

En plus de ces 11 films, Wes Anderson rajoutait deux entrées. Un nom : Chuck Jones, le dessinateur star de la Warner Bros à qui l'on doit Bugs Bunny, Daffy Duck et Pepe le Pew. Et un livre : The Moss Hart Book, Act One, autobiographie d'un grand dramaturge américain publié en 1959.


Wes Anderson : “J’aime cette idée de troupe. On dînait tous ensemble au milieu d’un désert, c’était super !”