Pedro Almodovar et Pedro Pascal
Instagram Pedro Pascal

“C’est un vrai acteur [...] il peut faire plus que ce qu’on lui fait faire,” selon le cinéaste, qui vient de lui offrir un rôle dans Strange Way of Life.

Dans un entretien pour le média The Independant, Pedro Almodovar s’exprime sur le talent de l’acteur Pedro Pascal. Celui-ci interprète un des deux rôles principaux aux côtés d’Ethan Hawke dans son western, Strange Way of Life, présenté à Cannes en 2023. Dans ce court-métrage de 30 minutes, Silva (Pedro Pascal) traverse le désert pour retrouver son ami d’enfance Jake (Ethan Hawke), devenu shérif. Très vite nous comprenons que la relation entre les deux hommes est plus intime qu'une simple amitié. 

Pedro Pascal enchaîne les rôles principaux dans les séries à succès (The Mandalorian ; The Last of Us) et fait déjà partie du casting trois étoiles annoncé pour la suite de Gadiator, aux côtés de Paul Mescal et Denzel Washington. L’acteur n’a plus rien à prouver, mais Almodovar s’indigne qu’on ne lui propose pas des rôles plus variés : “C’est un vrai acteur. Il peut faire de la comédie et du drame. Il peut faire des comédies musicales et du théâtre classique. [...] J’ai l’impression que les gens le catégorisent.

Gladiator 2 : Paul Mescal avait "trop peur" de parler à Pedro Pascal

Le cinéaste espagnol argumente en prenant comme exemple les rôles actuels interprétés par Pedro Pascal : “J’espère qu’avec Strange Way of Life, les gens auront une révélation et se diront : ‘Il peut faire plus que ce qu’on lui fait faire.’ Pas seulement des rôles épiques ! Je n’ai rien contre les rôles épiques, mais il est plus complet, c'est dommage de le limiter à ça.

Pedro Pascal a atteint la reconnaissance internationale grâce aux séries Game of Thrones et Narcos. Ayant percé sur la scène mondiale grâce à des rôles épiques, il n’est pas impossible que ce profil lui colle à la peau, même s’il a opéré quelques écarts en incarnant le vilain de Wonder Woman 84 et deux rôles comiques dans Un talent en or massif, avec Nicolas Cage ainsi que dans Drive-Away Dolls, le premier film solo d’Ethan Coen (au cinéma le 13 mars 2024). Alors qu’il est déjà lancé pour la seconde saison de The Last of Us, un choix comme celui de Strange Way of Life lui permet justement de diversifier sa palette d’acteur. 

La deuxième saison de The Last of Us est retardée à cause de la grève des scénaristes et des acteurs et Gladiator 2 espère tenir sa date de sortie le 20 novembre 2024 en salles.