On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction de Première.

Le film en salles : Civil war d’Alex Garland

Un groupe de journalistes quitte New- York pour rejoindre Washington en quête d’un scoop: l’interview du Président des Etats- Unis, reclus dans la Maison Blanche depuis qu’une partie des Etats américains ont fait sécession. Avec ce voyage au cœur d’un pays à feu et à sang, Garland signe un film d’anticipation qui résonne fort avec des faits ayant existé (l’attaque du Capitole) ou risquant de se reproduire (avec les prochaines élections et le come-back de Trump). Un pur blockbuster d’auteur, épique et sidérant, à l’intérieur duquel le duo Kirsten Dunst- Cailee Spaeny (Priscilla) fait merveille.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

La série : The Sympathizer de Park Chan-Wook

Au milieu des années 60, un jeune vietnamien communiste va infiltrer et surveiller la diaspora installée en Amérique. Park Chan-wook signe une série aussi stylée que passionnante. A la fois follement théorique (sur l’opposition entre l’Orient et l’Occident, le pouvoir des images et la puissance idéologique du cinéma…) et très spectaculaire. Au coeur de ce gros morceau de télé, on trouve surtout un Robert Downey Jr démultiplié et incarnant, comme diffractée, la mauvaise conscience yankee. Il est l’agent de la CIA manipulateur, un prof de civilisation asiatique bedonnant et paternaliste, un réalisateur médiocre, un congressman cynique… Il disparait derrière les postiches et les lunettes fumées pour mieux faire le show et cette série rutilante lui doit beaucoup. 

Regardez The Sympathizer sur Prime Video avec le Pass Warner


 

Le film à la télé : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

Encore Killers ? Ben oui, puisqu’elle n’est toujours pas sorti en DVD/Blu-ray en France, on replonge dans la fresque immense (3h30, on le rappelle, mais ça correspond à quatre gros épisodes de série télé…) de Scorsese en profitant de sa diffusion sur Canal+. Une fresque dont les échos d’horreur (politiques, cinématographiques) nous ont obsédés pendant tout 2023 et au-delà. Encore elle, toujours elle.

Regardez Killers of the Flower Moon vendredi soir sur Canal Plus (et en streaming sur MyCanal) 


 

Le film en VOD : Past Lives - Nos vies d’avant de Celine Song

Deux amis d’enfance et amoureux platoniques originaires de Corée du Sud, Nora et Hae Sung, sont séparés à l’âge de 12 ans. Lui est resté au pays, elle a immigré aux États-Unis. Des décennies plus tard, le destin les reconnecte. Mais Nora est désormais mariée à un Américain… Nommé aux Oscars, Past Lives est un (premier) film poignant et délicat sur un amour empêché, loin des clichés auxquels on pouvait s’attendre.

Regardez Past Lives en VOD sur Première Max


 

Le classique : Les Cendres du Temps de Wong Kar Wai (1994)

Dans la Chine médiévale deux combattants s’affrontent pour les beaux yeux d’une épouse volage. Mais on croise aussi une jeune paysanne qui veut venger son frère ou un chasseur de prime mutilé… Les innombrables intrigues de ce film vaporeux sont le prétexte à une rêverie sensuelle, un poème sépulcral où passe toutes les plus grandes et plus belles stars de Hong-Kong (Leslie Cheung, Brigitte Lin, Tony Leung et Maggie Cheung notamment). Wong Kar Wai établissait ici tous les codes et les éléments de son style luxuriant qui, cinq ans plus tard donnerait naissance à son chef-d'oeuvre In The Mood for Love.

Les Cendres du temps est ressorti en version redux au cinéma le 17 avril


 

Le doc : Harvey Keitel - A l'ombre des ténèbres 

Le premier frère de cinéma de Scorsese, c’était lui. Mais, Harvey Keitel s’est effacé derrière Robert de Niro. Viré d’Apocalypse Now par Coppola, il connaitra une longue traversée du désert avant de renaitre grâce à Bertrand Tavernier, Abel Ferrara ou Quentin Tarantino. Une trajectoire chaotique racontée dans ce documentaire inédit de Stéphane Benhamou qui explore les doutes et le côté obscur de cet ancien Marine devenu un des plus grands acteurs de sa génération.

Regardez Harvey Keitel - A l'ombre des ténèbres dimanche à 22h55 sur Arte et dès maintenant en streaming sur Arte.TV :