Bruce Willis

West Ian/PA Wire/ABACA

L’acteur avait annoncé sa retraite en 2022 après avoir appris être atteint d’une aphasie.

La famille de Bruce Willis a fait parole commune pour annoncer hier sur Instagram que l’acteur souffrait désormais d’une démence fronto-temporal, connue aussi sous le nom de FTD, une maladie méconnue qui peut prendre plusieurs années avant d’être décelée. C’est pourtant la forme de démence la plus répandue dans le monde. Aucun traitement n’est actuellement connu pour la soigner. "Le FTD est une maladie cruelle dont beaucoup d'entre nous n'avaient jamais entendu et qui peut frapper n'importe qui", dit la déclaration co-signée par son épouse Emma Hemming Willis, son ex-épouse Demi Moore et ses enfants (Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn).

La star de Die Hard avait déjà annoncé prendre sa retraite en mars 2022 par l’intermédiaire de sa famille en raison d'une aphasie, une maladie qui entraîne une perte progressive de la parole et des capacités d’écriture et de langage. Mais ce nouveau diagnostic témoigne de l'aggravation de son état de santé.

Souffrant d'aphasie, Bruce Willis arrête sa carrière d'acteur

L’acteur, âgé de 67 ans, multipliait les tournages dans des productions douteuses (système qui avait été dénoncé par une enquête du LA Times) avant de prendre sa retraite, et deux films le mettant en scène sont encore sortis récemment, directement en VOD : Detective Knight : Redemption et Detective Knight : Independence. Un dernier film avec l'acteur, Assassin, sortira en mars prochain, il devrait marquer officiellement la fin d’une longue carrière qui aura fait de Bruce Willis une icône du cinéma américain des années 1980 et 1990.

La famille de Bruce Willis a posté un long message sur Instagram et sur le site de l’Association contre la dégénération fronto-temporal pour annoncer la maladie de l’acteur :