Wes Anderson/Henry Sugar
Abaca/Puffin Books Libri

The Wonderful Story of Henry Sugar, inspiré du roman de Roald Dahl, ne passera pas par les salles de cinéma.

En 2023, on n’arrête plus Wes Anderson. Un peu plus d'un mois après la sortie d’Asteroid City, le cinéaste s’apprête déjà à révéler son nouveau film : The Wonderful Story of Henry Sugar, inspiré du roman de l’auteur américain Roald Dahl. 

Cette fois-ci, le réalisateur du Grand Budapest Hotel déserte les salles de cinéma pour rejoindre le catalogue de Netflix. La raison ? Le film ne dure que 37 minutes. “Le sortir directement sur Netflix me paraissait idéal, parce qu'on n'est pas vraiment sur un long-métrage”, a expliqué le réalisateur à Indiewire. “On ne pourrait jamais distribuer un court-métrage comme celui-ci dans les salles de cinéma. Celles-ci devraient vendre des tickets moins chers, où alors projeter deux films à la suite”, a notamment expliqué Wes Anderson. La famille Dahl a également cédé ses droits à Netflix en 2021. “Je n’avais du coup pas moyen de faire autrement.”, a ajouté le réalisateur. En revanche, il sera diffusé en avant-première au Festival de Venise en septembre prochain.

Rencontres du 3ème type, Paris, Texas... Wes Anderson nous livre les références d'Asteroid City

Netflix a dores et déjà calé une date de sortie pour le moyen-métrage : il sera disponible à partir du 13 octobre sur la plateforme. Le film ayant été écrit juste avant la grève des scénaristes, cette date de diffusion ne devrait pas être retardée par le mouvement social inédit à Hollywood. 

"Un jour, Henry Sugar lit le rapport d'un médecin qui décrit un étrange patient originaire d'Inde, capable de voir malgré le fait que ses yeux soient cousus. Depuis, l'homme aurait développé d'étranges capacités pour réaliser un numéro incroyablement lucratif dans un cirque. Henry décide de faire la même chose et se donne finalement le pouvoir de voir malgré ses yeux cousus. Il se soumet alors à une série de charades destinées à lui faire gagner une énorme somme d'argent”, précise le synopsis.

Ce n’est pas la première fois que Wes Anderson adapte une œuvre de Roald Dahl. En 2009, il dévoilait Fantastic Mr. Fox, un film d’animation sur une famille de renards voleurs. L'histoire mettait en scène une aventure périlleuse pour défier trois odieux fermiers. 

Au casting de The Wonderful Story of Henry Sugar, on retrouvera Benedict Cumberbatch en tête d’affiche, Ralph Fiennes, Dev Patel et Ben Kingsley.