Fight Club
Fox

Chuck Palahniuk rappelle que la conclusion du roman original, qu'il a publié trois ans avant, n'est pas celle du film de David Fincher.

Si la Chine vient seulement de mettre Fight Club en ligne dans le pays, via le site de streaming local Tencent Video, la censure a quand même pris soin de complètement modifier la fin folle imaginée par David Fincher en 1999. Souvenez-vous : le narrateur, Edward Norton, tuait son alter ego Tyler Durden (Brad Pitt) avant de voir la ville s'enflammer, confirmant apparemment que son plan de destruction de la civilisation avait fonctionné. La nouvelle fin en Chine coupe cette conclusion et la remplace par une petite pancarte qui indique que "les autorités ont arrêté le plan anarchique" de Tyler. 

Sauf que Fight Club est, à la base, un roman signé Chuck Palahniuk et paru en 1996. Et l'écrivain, contre toute attente, offre une sorte de validation la fin chinoise du film !

Fight Club : pourquoi ce film reste un chef d’oeuvre unique

Selon lui, elle est plus proche de celle de son roman. Interrogé par TMZ, il s'explique : "L'ironie est que la façon dont les Chinois ont changé la fin du film, c'est qu'ils l'ont aligné presque exactement avec la fin du livre, par opposition à la fin de Fincher, qui avait préféré un visuel plus spectaculaire. Donc, d'une certaine manière, les Chinois ont ramené un peu le film vers le livre."

Effectivement, dans le roman Fight Club de Palahniuk, le plan du personnage pour détruire la civilisation est également déjoué mais pas à cause de la police. Au lieu de cela, les bombes utilisées pour détruire la ville fonctionnent mal. Le narrateur, interprété par Norton dans le film, se tire alors une balle dans la tête et se réveille dans un hôpital psychiatrique. L'écrivain s'amuse donc de la situation, en sachant qu'il a passé une bonne partie de sa carrière à se battre lui-même contre la censure en son pays : "Mes livres sont très fortement censurés aux États-Unis ! Le système pénitentiaire du Texas refuse de mettre mes livres dans leurs bibliothèques par exemple. Beaucoup d'écoles publiques et la plupart des écoles privées refusent de mettre mes livres. Mais ce n'est un problème qu'une fois que la Chine a changé la fin d'un film ? Moi je dois supporter depuis longtemps la censure de mes livres..."