Barbie
Warner Bros.

La comédie rose de Greta Gerwig serait-elle plus politique qu'elle n'y paraît ?

Elle s'attendait certainement à toute sorte de controverses, parlant de sexisme, de genre ou de moeurs. Mais Barbie n'imaginait probablement pas se retrouver au centre d'une dispute géo-politique ! 

Le problème vient d'une carte du monde, dessinée à la main, aperçue brièvement dans l'une des bandes-annonces. Elle montre en guise de frontière en Asie la “ligne à neuf traits”, une délimitation géographique revendiquée par la Chine. Aussi surnommée la “langue de bœuf” en raison de sa forme, elle représente surtout un objet de conflit avec l’Empire du Milieu. Chine et Vietnam revendiquent ce bout de territoire en pleine mer de Chine méridionale, et se disputent notamment les îles Paracels et Spratley qui s’y logent. 

Barbie Will Ferrell
Warner Bros.

Furieux que Barbie montre cette partie du monde comme chinoise, le Vietnam a interdit le long métrage dans ses salles obscures. Et toute l'Asie du sud-est pourrait suivre, puisque Les Philippines envisagent de prendre les mêmes mesures.

Du coup, Warner Bros. est contraint de réagir et dans une déclaration officielle à Variety, le studio promet que cette carte qui apparaît n'est rien d'autre qu'un gribouillage et n'est en aucun cas censé représenter une sorte de scénario du monde réel :

"La carte de Barbie Land est un dessin réalisé au crayon enfantin. Ces griffonnages dépeignent le voyage imaginaire de Barbie depuis Barbie Land vers le monde réel. Ce n'est absolument pas pensé comme une déclaration ou une prise de position".

La carte en question sera pourtant incluse dans l'intrigue du film, puisque Barbie (Margot Robbie) y fait référence dans son aventure. Reste à savoir à quel point cela posera problème. Le film Barbie sortira le 19 juillet prochain en France au cinéma.

A lire aussi sur Première