Kristen Stewart est impatiente de réaliser son premier film, La Mécanique des Fluides
Abaca Denoël

"On vient de trouver le premier rôle, ce qui est un immense soulagement."

Variety publie ces temps-ci des interviews entre acteurs qui ont marqué l'année 2021. Kristen Stewart, acclamée pour Spencer, discute ainsi avec Nicole Kidman, qui est à l'affiche de Being the Ricardos, sur Amazon Prime Vidéo. La première profite de cet entretien pour rappeler son envie de passer derrière la caméra : après avoir réalisé un clip et un court-métrage, elle s'apprête à adapter La Mécanique des Fluides/The Chronology of Water, son premier long. Elle révèle, sans la citer, qu'elle vient de trouver l'actrice principale de son film, qui sera tiré des mémoires de l'auteure américaine Lidia Yuknavitch, une oeuvre publiée en 2011 où elle raconte de façon crue son parcours chaotique.

Kristen Stewart : "Je n'ai probablement fait que cinq films vraiment bons"

"J'adapte les mémoires d'une romancière américaine appelée Lidia Yuknavitch, et on vient de trouver le premier rôle, ce qui est un immense soulagement, explique Stewart. J'étais seule à préparer ça, et ça fait du bien de pouvoir l'offrir à quelqu'un, à une amie et partenaire, à qui je peux demander : 'Aide-moi.' Car c'est elle qui va devoir jouer, et ce sera dur. Je suis ravie. J'en ai discuté avec quelqu'un de très riche il y a deux jours, et elle semblait très excitée à l'idée de produire ce projet, mais j'aimerais que ça reste un petit film. Je crois que c'est la meilleure façon de l'adapter. Je vais devoir jeter une fille dans l'eau glacée, et je me sens déjà mal pour elle. C'est une demande si grande d'inviter quelqu'un à jouer un tel rôle. Je suis sûre que tu adorerais ce livre. L'écriture est très directe, physique, pleine de rage féminine."

En 2018, Kristen Stewart annonçait être rattachée à la réalisation de La Mécanique des Fluides en se montrant déjà particulièrement enthousiaste : "Je l'ai dans la peau. Je le savais avant même de la rencontrer. Dès qu'on s'est vues, c'était comme si on se lançait toutes les deux dans une course, mais sans l'aspect compétition. Mon seul but est de terminer le scénario et d'engager une actrice phénoménale. Je veux écrire le meilleur rôle féminin possible, p***. Un rôle que j'aurais terriblement envie de jouer, mais que je n'incarnerai pas."

Kristen Stewart est une grande fan de Céline Sciamma et Adèle Haenel

Voici le résumé de La Mécanique des Fluides, publié en français par Denoël : Nageuse depuis sa plus tendre enfance et espoir pour les Jeux olympiques, Lidia cherche à tout prix à échapper à un univers familial malsain et oppressant, entre un père alcoolique et une mère dépressive.
Elle accepte une bourse sportive pour entrer dans une université au Texas, mais est renvoyée aussi sec pour consommation de drogues et d’alcool.
Lidia décide alors de participer au projet d’écriture de Ken Kesey, auteur culte de Vol au-dessus d’un nid de coucou, car, elle en est convaincue, l’écriture est sa vocation.
La Mécanique des fluides n’est pas une histoire d’addiction, d’abus et de perdition : c’est le triomphe implacable du pouvoir des mots et de l’écriture.
Un roman coup de poing sur la résilience, dans lequel le récit autobiographique est magnifié par une écriture originale et percutante.

On a conseillé à Kristen Stewart de cacher sa bisexualité pour un potentiel rôle chez Marvel