John Wick, James Bond, Mission : Impossible... "Nous ne sommes pas en concurrence !"
Metreopolitan FilmExport/Universal/Paramount

"Tous représentent des variétés différentes dans le grand spectre du cinéma d'action" pour Christopher McQuarrie.

Actuellement à l'affiche de Mission : Impossible Dead Reckoning Partie 1, Tom Cruise est à cette occasion doublement en couverture de Première. Au sein du n°542, nous consacrons un dossier spécial au 7e épisode de la saga d'espionnage, en publiant notamment une longue interview de son scénariste et réalisateur, Christopher McQuarrie.

Il y est évidemment question d'action, de la manière de mettre en scène ce genre de séquences spectaculaires. Depuis son arrivée dans la saga sur Rogue Nation, McQuarrie a en effet filmé des cascades toujours plus folles au fil des épisodes...

Passez l'été avec Première et Tom Cruise
Première

S'il assure que la star est plus casse-cou que son personnage, Ethan Hunt étant moins intrépide que Tom Cruise, il considère ne pas être en concurrence avec les autres franchises du même genre. Dead Reckoning vous a parfois rappelé James Bond, John Wick ou Fast and Furious ? Pour son créateur, elles sont pourtant toutes différentes. Explications.

Les films John Wick, James Bond, Fast and Furious… La concurrence commerciale crée-t-elle une forme d’émulation artistique ?

Mais nous ne sommes pas en concurrence ! Ce qui nous importe, à Tom et moi, c’est que le cinéma existe. Le cinéma, entendu comme un lieu où on peut aller voir un film avec d’autres gens, dans une expérience émotionnelle partagée. Nous ne sommes pas en compétition avec qui que ce soit. Nous souhaitons à tous les films d’être numéro 1 le week-end de leur sortie. Et de rester à l’affiche le plus longtemps possible. Si Barbara Broccoli m’appelle alors que je suis en train de bosser sur Mission : Impossible pour lui donner un coup de main sur un James Bond, je le ferai ! Bond fait des choses que les Mission : Impossible ne font pas, John Wick fait des choses que ni Bond ni Hunt ne font, idem pour Jason Bourne… Tous représentent des variétés différentes dans le grand spectre du cinéma d’action.

Mais vous regardez forcément ce qui se fait chez le voisin…

Bien sûr, mais j’ai le sentiment que la compétition est d’abord vis-à-vis de nous- mêmes. On essaye d’aller plus loin que ce qu’on a déjà fait, on ne prend rien pour acquis. C’est d’ailleurs ce que j’adore dans les John Wick : on voit à chaque nouveau volet que leur expertise est plus forte, qu’ils sont devenus meilleurs grâce au film précédent. Tom et moi faisons la même chose : de Walkyrie – le premier film sur lequel nous avons collaboré – à Dead Reckoning, chaque nouveau projet est nourri par l’expérience emmagasinée précédemment. Mais pas dans le sens d’une surenchère. Au contraire : les productions sont de plus en plus complexes, de plus en plus grosses, mais il s’agit d’une certaine façon de faire des films de plus en plus simples, de plus en plus universels.

Quand nous investissons des lieux de tournage impliquant d’énormes contraintes de production, nous le faisons avec un savoir-faire désormais bien rodé. Sur Fallout, on n’avait l’Arc de Triomphe que pour une heure. Ce sont toutes les leçons apprises sur Protocole fantôme, Jack Reacher et Rogue Nation qui nous permettent de savoir quel parti on peut tirer de cette contrainte. On a fini par mettre la scène en boîte en 51 minute! De la même façon, on n’aurait pas su concevoir les cascades de Dead Reckoning sans les leçons de Fallout.

Ajoutez à ça l’expérience de Tom Cruise en tant que producteur, lui qui a travaillé avec tous les plus grands cinéastes de la planète depuis quarante ans. Toute notre équipe est désormais au diapason, capable de s’adapter à tout type d’environnement, même les plus extrêmes. Pour Dead Reckoning, partie 2, on a tourné en Arctique, en Afrique du Sud… L’équipe qui travaille sur les Mission : Impossible est l’équivalent cinématographique des Forces spéciales.

 

Pour lire la suite, rendez-vous en librairie ou sur notre kiosque en ligne.

J'achète ce numéro Je m'abonne à Première

L'histoire de Mission : Impossible 7Dans Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.

Bande-annonce : 


Christopher McQuarrie nous raconte les coulisses de Mission Impossible 7