Margot Robbie a rejoint le piquet de grève devant les locaux de Netflix
Abaca

Le conflit aura duré 117 jours, et s'est cumulé avec celui des scénaristes achevé en septembre dernier.

Plus de six mois après le début du conflit, Hollywood va repartir au travail. Les tournages vont pouvoir reprendre et les productions retrouver une activité normale.

Le syndicat des acteurs (SAG-AFTRA) a trouvé un accord avec l'alliance des studios hier soir et la grève a pris fin officiellement, après 117 jours, dans la foulée de la grève des scénaristes (WGA), qui avait duré 148 jours, entre mai et septembre.

Selon Variety, le comité de négociation de la Screen Actors Guild a approuvé à l’unanimité un accord de principe visant à mettre fin à la grève. Dans un communiqué, le syndicat se réjouit d'être "parvenu à un contrat qui permettra aux membres de la SAG-AFTRA de toutes catégories de bâtir des carrières durables. Des milliers d'artistes, aujourd'hui et demain, bénéficieront de ce travail". De leurs côtés, les studios annoncent un "nouveau paradigme". On ne sait pas encore quels sont les termes précis du nouveau deal ni ses conséquences sur l'industrie à terme, notamment celle du streaming.