Double détente : le film qui a permis à Arnold Schwarzenegger de trouver sa voix
TriStar Pictures/Millennium Films

Daniel Beretta, qui vient de disparaître, a raconté comment la star l'a choisi en 1987 pour devenir son doubleur officiel.

Ivan Danko (Arnold Schwarzenegger), un policier russe, est envoyé à Chicago pour ramener Rostavili, (Ed O'Ross) le trafiquant de drogue responsable de la mort de son coéquipier. Le criminel, tombé aux mains de la police américaine dès son arrivée, attend d'être extradé. Mais, durant le transfert, il s'échappe et Danko doit, par la force des choses, s'associer à la police locale pour retrouver le fugitif.

Il fait équipe avec Art Ridzik (James Belushi), un policier bougon qui connaît Chicago sur le bout des doigts. Malgré toutes leurs différences, les deux hommes vont devoir se serrer les coudes pour récupérer le criminel et empêcher une transaction de drogue faramineuse.

La mort soudaine de Daniel Beretta, à 77 ans le week-end dernier, a fait ressortir une anecdote géniale du comédien, célèbre voix française d'Arnold Schwarzenegger. Nous la partageons ci-dessous à l'occasion de la rediffusion de son premier doublage de la star austro-américaine : la comédie Double détente, de Walter Hill, reviendra à 21h20 sur C8.

Double détente : le film qui a permis à Arnold Schwarzenegger de trouver sa voix
TriStar Pictures

En 1994, soit une poignée d'années après la sortie de Red Heat, Daniel Beretta avait raconté à l'AFP avoir été choisi par Arnold Schwarzenegger pour devenir son doubleur sur ce film, car il avait aimé sa voix en l'entendant au téléphone. Une anecdote qu'il a de nouveau raconté lors de la promotion d'Expendables, en 2010, et que Millenium Films a choisi d'intégrer aux bonus du film d'action.

Last Action Hero en Blu-Ray UHD : le commentaire audio de John McTiernan est collector

Dans la vidéo extraite de ce making-of, on voit ainsi Daniel Beretta détailler qu'il a été choisi au moment de dire au revoir à l'un de ses amis comédiens, qui était en compagnie de Jacqueline Porel, une figure importante du monde du doublage. Mère du photographe Jean-Marie Périer, elle a fait carrière au théâtre avant de se spécialiser dans le doublage dès les années 1950. Prêtant sa voix à Audrey Hepburn, Lana Turner, Kim Novak ou encore Maggie Smith, elle est devenue directrice artistique dès la fin des années 1970. Quand elle a été engagée pour s'occuper du doublage de Double détente, elle venait de finir ceux de Good Morning Vietnam et du Sicilien.

Beretta détaille qu'en entendant sa voix, elle lui a demandé s'il pouvait la rappeler le lendemain à une heure précise en prenant un accent russe. Il s'est exécuté et c'est comme ça que Schwarzie l'a entendu au téléphone et s'est exclamé : "He got the job !" ("Il a le boulot !").

Celui qui l'a par la suite doublé dans une trentaine de films jusqu'à la fin des années 2010 précise : "Il a voulu que je le double sur tout, sauf les discours politiques." Voilà pourquoi certaines interviews françaises de Schwarzie datant des années 1990 et 2000 ont chez nous la voix de Daniel Beretta. Idem pour les caméos de la star dans des jeux vidéo, par exemple.

La bande-annonce de Double détente, à revoir ce soir sur C8 :


Arnold Schwarzenegger révèle avoir payé un coach pour effacer son accent autrichien