Black Panther : Wakanda Forever (2022)
Marvel

Dans trois semaines, la suite du film de Ryan Coogler sera visible sur grand écran, et non directement sur Disney+.

Le feuilleton aura fait du bruit durant des semaines avant de se conclure, ce matin, par un simple communiqué de presse de la branche française des studios Disney : Black Panther : Wakanda Forever sortira au cinéma en France, le 9 novembre. Comme dans le reste du monde, donc.

Le 13 septembre dernier, on apprenait que cette suite, toujours réalisée par Ryan Coogler et racontant la reconstruction du royaume du Wakanda suite à la disparition de son roi, T'Challa (la mort de Chadwick Boseman a été intégrée à l'intrigue), allait peut-être sortir directement en streaming, sur Disney +, en France. La raison ? L'opposition forte de Disney face à la chronologie des médias française, que le studio juge trop stricte par rapport aux stratégies de sorties mises en place dans les autres pays : "La chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film, expliquait un représentant de la firme au Film Français. Le studio n'a pas encore pris de décision quant à la sortie [de Black Panther 2] en salle pour la France."

Black Panther 2 : une émouvante vidéo qui se souvient de Chadwick Boseman

Le 4 octobre, alors qu'une réunion organisée par le CNC devait statuer sur l'évolution de ce système de diffusion, qui empêche un studio français possédant une plateforme de streaming que diffuser ses nouveautés à la fois au cinéma et sur ce service de SVOD, on pensait que le cas de Black Panther 2 serait statué, mais aucune annonce n'a été faite officiellement ce jour-là. Les règles précises de la chronologie des médias sont à lire ici. Concernant Disney, cette menace de ne pas sortir ce blockbuster de Marvel au cinéma était une façon de faire pression pour modifier la durée fenêtre de diffusion entre une oeuvre sur grand écran et son arrivée en streaming : pour le moment, Disney+ a un droit d'exploitation exclusif de ses films durant cinq mois (de 17 à 22 mois après la sortie en salle) avant de devoir les retirer pendant la fenêtre dédiée aux chaînes en clair (de 22 à 36 mois). Le studio aux grandes oreilles aimerait mettre en place une co-exploitation des œuvres qu'il produit. C'est pour cette raison que la firme a décidé de ne pas sortir en salles son film d'animation de Noel, Avalonia, l'étrange voyage, alors que ce type de production est traditionnellement un succès au cinéma (la dernière en date, Encanto, a réuni 3,3 millions de curieux dans les salles obscures en fin d'année dernière). Même combat pour Black Panther 2, dont le premier volet avait enregistré 3,7 millions d'entrées début 2018.

Disney a profité de ce communiqué pour partager une nouvelle affiche du film :

Black Panther Wakanda Forever affiche
Disney

 

Voici le communiqué partagé aujourd'hui par Disney :

"Les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a désormais été arrêté pour en discuter. Dans ce contexte, The Walt Disney Company a donc décidé de confirmer la sortie au cinéma, de Black Panther : Wakanda Forever le nouveau film Marvel Studios le 9 novembre prochain.

Comme nous l’avons déjà déclaré, la chronologie des médias actuelle n’est pas adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, est contre-productive et expose tous les producteurs & artistes à un risque accru de piratage. Pour toutes ces raisons, nous partageons l’avis de la majorité des acteurs de notre secteur, qui s'accorde à dire que celle-ci doit être complètement révisée.

Comme nous l’avons fait jusqu’ici, nous contribuerons de manière constructive aux réflexions et débats lors des prochaines réunions avec tous les acteurs de la filière, organisées sous l’égide du CNC, afin de définir dès février 2023 un nouveau cadre que nous souhaitons équitable, flexible et incitatif à la sortie des films en salles de cinéma. Dans l’intervalle, nous continuerons à décider au cas par cas de la stratégie de sortie de nos films."

Voici la nouvelle bande-annonce de Wakanda Forever, un blockbuster porté par Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright, Angela Bassett, Winston Duke ou encore Martin Freeman :