Ant-Man 3
Marvel

En plus d’être attristé par les retours assez catastrophiques sur son film, le scénariste pense que "la critique se trompe".

Le scénariste d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Jeff Loveness, a été chargé de créer le film Ant-Man le plus ambitieux à ce jour. Sa mission ? Introduire dans un royaume quantique inédit le nouvel antagoniste central au MCU, Kang le Conquérant incarné par le remarquable Jonathan Majors. Beaucoup de pression sur les épaules de Loveness, qu’il n’a finalement pas su gérer : le résultat ne se révèle pas vraiment à la hauteur. En plus d'être l'un des films Marvel les moins bien notés de l'histoire — ses 48 % sur Rotten Tomatoes sont bien en dessous des 63 % que Thor: Love and Thunder a miraculeusement réussi à amasser, aïe — il s'est aussi pris une grosse gamelle en chutant de 70 % au box-office US lors de sa deuxième semaine. Et Loveness ne s’y attendait pas :

"Pour être honnête, ces retours m’ont pris par surprise. J’étais au plus bas… Ce ne sont pas de bonnes critiques, donc je me suis dit ‘C’est quoi ce bor…?’ Je suis très fier de ce que j’ai écrit pour Jonathan [Majors] et Michelle Pfeiffer. J’ai vraiment cru que c’était bien. Donc j’étais dépité, et ça m’a rendu très triste", a-t-il déclaré au Daily Beast’s.

L'esprit Rick et Morty va-t-il finir par épuiser le Marvel Cinematic Universe ?

Malgré cette déception, le scénariste a su retrouver le moral après avoir assisté à une projection publique de son film. En entendant les membres du public rire aux blagues qu'il a ajoutées au scénario, Loveness a rapidement été rassuré :

"Je me suis dis, ‘Bon sang ! La critique se trompe ! C’est moi qui ai raison ! MODOK est génial !’. J'en suis assez satisfait dans l'ensemble, et je pense avoir appris à encaisser les coups cette semaine. Maintenant que j'ai compris que ce n'est pas si grave, je peux continuer à créer de nouvelles choses", a poursuivi le scénariste.

Tout comme le réalisateur Peyton Reed qui assume à 100% la séquence montrant les fesses de MODOK, Loveness ne regrette rien. Ant-Man 3 marque ses débuts au sein du MCU mais malgré l’échec du film, le scénariste ne compte pas s’arrêter là : il développe actuellement le script d’Avengers : The Kang Dynasty, prévu pour 2025.