Ferrari de Michael Mann, avec Adam Driver
Capture d'écran

L’acteur décrit les voitures de sport qu’il a dû conduire comme des “cercueils roulants”.

Ferrari, le nouveau biopic signé Michael Mann sur le fondateur de l’empire automobile, a été diffusé au New York Film Festival. Variety a recueilli à cette occasion les propos d’Adam Driver, qui incarne Enzo Ferrari. Pour les besoins du tournage, l’acteur a piloté une voiture monoplace modifiée pour accueillir une caméra et filmer en pleine course. 

Ce fut une expérience inédite pour Driver (son nom n’a jamais été aussi approprié), qui la résume en un seul mot : “Terrifiante”. Il explique les particularités liées au pilotage de voitures anciennes des années 1950 : “Ca vous téléporte dans le passé et vous vous rendez compte que si vous tournez du mauvais côté, vous êtes mort. [...] Au moins, les voitures d’aujourd’hui ont des ceintures de sécurité.

La star développe en racontant qu’il pilotait ces “cercueils roulants” sur une “piste d'atterrissage abandonnée à Modena en Italie.” Il continue : “Vous pouvez vraiment sentir à quel point elles sont dangereuses comparées à une Ferrari contemporaine. L’objectif était d’être éjecté de la voiture plutôt que d’être traîné par elle, c’est pour ça qu’il n’y a pas de ceintures de sécurité.


Michael Mann revient sur les 30 ans de fabrication de Ferrari

Des détails qui font froid dans le dos quand on connaît la puissance de ces machines, même anciennes. Michael Mann a préparé les acteurs jouant les pilotes en leur permettant de conduire des Ferrari modernes sur un vrai circuit automobile :Je voulais que tout le monde vive l’expérience de piloter ces voitures sur un vrai circuit”, dit le cinéaste. Une méthode qui semble porter ses fruits, pour un réalisateur qui aime la précision et immerger ses acteurs en conditions réelles (pour Heat, Val Kilmer, Robert de Niro et Al Pacino se sont entraînés avec des membres des forces spéciales britanniques). Il estime qu’il y a environ un quinzaine de voitures dans la séquence montrant la célèbre course d’endurance Mille Miglia.

Ce biopic se concentre sur l’ascension d’Enzo Ferrari, fondateur de l'entreprise automobile légendaire, alors qu’il est en pleine crise existentielle. Sa société est au bord de la faillite et il essuie plusieurs tragédies familiales qui fragilisent son mariage. Il se jette désespérément dans la seule chose capable de le sortir du gouffre : la course Mille Miglia, 1000 miles à travers l’Italie. Au côté d'Adam Driver, nous retrouverons Penélope Cruz, Shailene Woodley, Patrick Dempsey et Sarah Gadon

Michael Mann est un ami de longue date du fils d’Enzo, Piero Ferrari et l’a beaucoup sollicité en discutant avec lui pour la préparation de ce biopic. Ferrari sortira au cinéma le 30 novembre 2023 en Italie et sera disponible exclusivement sur Amazon Prime Video en France. Il n’y a pas encore de date prévue pour sa diffusion en streaming.

Venise 2023 : Ferrari de Michael Mann n'est pas un bolide surpuissant, mais un véhicule solide