DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Marvel Studios : les adaptations qu'on ne veut pas voir

Marvel Studios devrait éviter...

La sortie d'Ant-Man donne à réfléchir sur les limites ou plutôt l'absence de limite aux capacités d'adaptation de l'écurie Marvel Studios. Si le personnage est dans les comics un membre incontournable des Avengers, sa transposition sur grand écran reste un pari assez osé tant son pouvoir est particulier. Ce côté improbable était déjà présent dans Les Gardiens de la galaxie qui nous a offert un arbre qui parle et un raton laveur teigneux. Dans les deux cas, cela n'est pas un frein côté cinéma, loin de là.D'où la question suivante : si Marvel Studios peut faire tout et n'importe quoi, quelles sont les adaptations auxquelles il faut dire non ?Petit tour non-exhaustif des sagas, crossovers, personnages et autres événements étranges de l'univers Marvel qui ne doivent <strong><em>jamais</em> </strong>atterrir sur le bureau de Kevin Feige.PS : ne le dites à personne mais en fait, on serait quand même curieux de voir certaines de ces histoires à l'écran, essentiellement par amour des gags idiots.<strong>Par Yérim Sar</strong>

Marvel Zombies

Marvel Zombies est une saga totalement absurde où, comme son titre l'indique, l'intégralité de l'univers Marvel est transformé en zombies amateurs de chair fraîche. Cela apporte son (gros) lot de crétineries et de wtf totalement décomplexés. Quelques exemples au hasard :- Spider-Man se lamente après avoir dévoré Mary-Jane et Tante May- Captain America perd le sommet de son crâne et passe presque la totalité du reste de la saga avec la cervelle à l'air (essayez d'imaginer Chris Evans dans cette situation)- Les « héros » accueillent le Surfeur d'Argent sur leur planète en le mangeant, puis font la même chose à Galactusetc, etc.Le petit plus : le personnage d'Ash, héros de la saga Evil Dead, s'incruste pendant tout un chapitre pour dégommer du mort-vivant avec son sens de la débrouille légendaire.Cela vous donne une petite idée du type de film qui résulterait de tout ça : une comédie d'horreur parodique à l'humour gore et stupide.

Spider-Man et Wolverine échangent de corps

Dans l'univers Ultimate, suite à un sort jeté par un vilain farceur, les esprits de Wolverine et de Spidey se retrouvent intervertis : l'un est dans le corps de l'autre et vice-versa. Ce qui veut dire que Wolverine doit subir Tante May, se coltiner le quotidien d'un jeune étudiant, tandis que le Tisseur, totalement paniqué, peine à se sortir de certaines situations. Leurs caractères étant assez opposés, l'intégralité de leurs dialogues et de leurs réactions sont drôles et débiles à souhait. Sans oublier que chacun met en temps fou à maîtriser les pouvoirs de l'autre : Parker cause pas mal d'accidents avec les griffes en adamantium et lorsque Logan tente de se lancer de toit en toit, et bien... l'image ci-contre parle d'elle-même.Vous l'aurez compris, cette situation déboucherait au cinéma sur une comédie à base de quiproquos caricaturaux façon Échange Standard.Bon, pas de souci puisque Wolvy appartient à l'entité X-Men et qu'il est donc détenu par la Fox... pour l'instant.

Une trilogie Howard The Duck

Probablement celui qui a le plus de chance de voir le jour, puisqu'il a déjà eu une apparition en bonne et due forme dans la scène post-générique des Gardiens de la galaxie.Howard vient de Duckworld, une planète d'une autre dimension peuplée de canards humanoïdes, il pratique le Quack-Fu (sic) et se révèle bien plus fort que ce que laisse penser sa taille. Détail non négligeable : il est le seul de la liste à avoir déjà été le héros d'un film, en 1986 : Howard, une nouvelle race de héros, considéré comme un des plus gros échecs de toute l'histoire du 7e art au niveau critique et commercial (21 millions de dollars de perte assortis d'une avalanche de razzie awards).Faire un film avec Howard au premier plan aboutirait donc à une comédie SF sans doute un peu trop barrée... cependant, l'idée de conjurer la malédiction cinéma du personnage est un pari assez tentant, bien que kamikaze. Et James Gunn est fan du personnage.

Throg

Contraction de Thor et de frog, Throg est une grenouille qui a les super pouvoirs de Thor. Comment un truc pareil a-t-il pu arriver ? Simple (enfin, pas vraiment) : un type normal, Simon Walterson, est victime d'un sort et se retrouve changé en grenouille. C'est sous cette forme qu'il rencontre Thor, à ce moment également changé en grenouille (long story), et hérite d'une partie de son pouvoir, pour la faire courte. Il devient alors le protecteur de la faune de Central Park, notamment dans la bataille d'anthologie qui oppose les grenouilles et les rats. Puis, il rejoint bien évidemment les Pet Avengers, composés d'un bulldog, d'un tigre, d'un mini-dragon et d'un oiseau, tous dotés de super-pouvoirs.Bien que ce personnage ait un potentiel comique inépuisable et puisse plaire aux enfants, au cinéma ça ressemblerait surtout à un trip sous acides.

La vie sexuelle agitée de Tante May

Trouble est le titre d'une mini-série de comics signés Mark Millar (Kick-Ass, Kingsman) et c'était une tentative made in Marvel de ramener les « romance comics » des années 50 à la mode. Tentative, parce que ça a foiré dans les grandes largeurs et vous allez vite comprendre pourquoi.L'histoire suit Richard, Mary, Ben et May, deux jeunes couples qui vous l'aurez compris ne sont autres que la version jeune des parents de Peter Parker accompagnés d'oncle Ben et tante May. Sauf qu'il faut bien un peu d'action : May tombe enceinte et Mary la couvre en prétendant que le bébé est le sien. Bébé dont le nom est Peter. Ah, et il y a aussi des scènes de sexe entre Richard et May.Des rôles rêvés pour Lindsay Lohan ou Paris Hilton mais pas vraiment recommandés pour l'univers de Marvel Studios. A moins de faire une série Netflix branchée cul.

Les conséquences de la love-story de Vision et Scarlett Witch

Dans les comics, Scarlett Witch et Vision tombent amoureux l'un de l'autre. C'est d'ailleurs ce qui permet à Vision de savoir qu'il est en réalité devenu totalement humain étant donné la complexité de ses sentiments. Sauf que certains personnages désapprouvent cette union qu'ils estiment contre nature ; pire, une partie du public va jusqu'à organiser des manifestations devant le QG des Avengers pour exprimer leur dégoût et leur désaccord.En ces temps d'évolution des m?urs (rappelons qu'aux États-Unis, le mariage gay a été récemment légalisé, avec toute l'hostilité que cela implique dans certains états) il serait tentant d'utiliser cet épisode culte des comics comme symbole de tolérance. Mais soyons réalistes, ce serait surtout très HS dans un film <em>Avengers</em> vu le ton plutôt léger choisi jusqu'ici, déjà à la ramasse en terme de romance si on se fie aux rapports entre Black Widow et Hulk. Et puis bon, a priori le Vision version cinéma n'a pas de sexe, c'est quand même légèrement problématique.

Morlun

Morlun est un super méchant qui pourrit la vie de Spider-Man parce qu'il se nourrit d'êtres ayant des caractéristiques animales. Et quand on dit « nourrir » c'est au sens littéral du terme. Durant une baston, le glouton arrache carrément un ?il à Peter Parker et le savoure goulûment.Mais rassurez-vous, il y a bien un happy-end. Quelques temps plus tard, à l'hôpital, Spider-man se change en mutant-araignée géante façon Jeff Goldblum dans La Mouche et grignote la gorge de Morlun à son tour, tout ça devant une Mary-Jane terrorisée. Parce que la justice triomphe toujours des méchants, ou un truc comme ça.A moins d'assumer à 200% le côté violent et horrifique de la chose, a-t-on vraiment besoin d'expliquer pourquoi ce serait particulièrement casse-gueule de transposer ça dans un blockbuster ?

Capwolf

Comme son triste nom l'indique, il s'agit d'un passage lamentable de l'histoire de Captain America, où le super héros se fait transformer en loup-garou. La faute aux méchants Nightshade et Desmond Druid, mais surtout à des scénaristes en roue libre totale dans les années 90. On a beau cherché à imaginer une adaptation sérieuse, impossible d'avoir autre chose en tête que des séries Z ou encore le faux trailer parodique Grindhouse : <em>Les Femmes Loups-Garous des SS</em>. Et imaginer Chris Evans dans une histoire à la Teen Wolf, ça le fait moyen. Une option à oublier.

Ultran

Lors d'une bataille contre l'Homme-Taupe, les Avengers essuient une déconvenue assez folklo : Iron Man subit une transformation et réapparaît sous la forme d'une femme. Pour être exact, d'une femme à poil. Et qui ressemble à Janet Van Dyne (La Guêpe, évoquée dans le film Ant-Man), sans que rien ni personne n'explique pourquoi. Comme si cela ne suffisait pas, le degré de wtf monte encore de plusieurs crans puisque c'est en réalité Ultron qui possède ce corps (au point où on en est...), sans qu'on sache où est Tony Stark, ou du moins l'esprit de Tony Stark. Évidemment, après quelques péripéties sans queue ni tête, tout est bien qui finit bien et chaque chose rentre dans l'ordre, mais le traumatisme est là.Bien que tout le monde soit d'accord pour dire que le méchant de L?Ère d'Ultron avait de sérieuses lacunes, voilà une raison définitive de ne pas espérer le retour du personnage.

La sortie d'Ant-Man donne à réfléchir sur les limites ou plutôt l'absence de limite aux capacités d'adaptation de l'écurie Marvel Studios. Si le personnage est dans les comics un membre incontournable des Avengers, sa transposition sur grand écran reste un pari assez osé tant son pouvoir est particulier. Ce côté improbable était déjà présent dans Les Gardiens de la galaxie qui nous a offert un arbre qui parle et un raton laveur teigneux. Dans les deux cas, cela n'est pas un frein côté cinéma, loin de là.D'où la question suivante : si Marvel Studios peut faire tout et n'importe quoi, quelles sont les adaptations auxquelles il faut dire non ?Petit tour non-exhaustif des sagas, crossovers, personnages et autres événements étranges de l'univers Marvel qui ne doivent jamais atterrir sur le bureau de Kevin Feige.PS : ne le dites à personne mais en fait, on serait quand même curieux de voir certaines de ces histoires à l'écran, essentiellement par amour des gags idiots.Par Yérim Sar