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La Wenstein Company, qui subit de plein fouet la crise économique, était fière d’annoncer ce matin que le dernier film de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds, a enregistré le meilleur score parmi tous les films du réalisateur au box office américain. Il vient de dépasser la barre des 108 millions de dollars, ce qui le place juste au-dessus du précédent grand succès de Quentin Tarantino : Pulp Fiction. A l’étranger aussi, les Basterds font un carton : le film est resté longtemps en tête du box-office français, et dépassera peut-être là aussi les 2,8 millions de spectateurs qui se sont déplacés pour Pulp Fiction, bien classé à l’époque, en partie grâce à la palme d’or remportée par Quentin Tarantino pour ce film en 1994. Harvey Weinstein a déclaré à ce sujet qu’il était « un véritable fan de Quentin depuis le début de sa carrière. », et que « voir Inglourious Basters récolter autant de dollars au box-office était extrêmement gratifiant », qualifiant le film de « tuerie de la part d’un réalisateur qui parvient à garder son public (et Harvey Weinstein, lui-même) dans ses petits souliers ». C’est la première fois que la Weinstein Company mettait en place un tel dispositif de publicité autour d’un film. Inglourious Basterds a en effet disposé d’une promotion visant les publics les plus en vogue : des messages ont par exemple été déposés sur Twitter lors de l’avant-première du film à Hollywood, et des vidéos étaient mises en ligne via Facebook. Si ce dispositif est devenu la norme aujourd’hui, il faut croire que cette audace a payé ! Inglourious Basterds est toujours en salles, depuis le 19 août dernier, avec Brad Pitt face à Christoph Waltz dans les rôles principaux.