DR

Le créateur de Star Wars a diffusé un communiqué pour enterrer la hache de guerre avec Disney

"Luke, je suis ton Père", "Je vous aime, - Je sais"... Si les personnages de Star Wars ont le sens de la formule, c'est peut-être bien parce que le bagou de George Lucas est lui-aussi capable d'ébranler la Force. Interviewé par le journaliste américain Charlie Rose il y a quelques semaines, le créateur de Star Wars avait surpris le monde du 7e art avec une interview diffusée le 25 décembre dernier dans laquelle il regrettait d'avoir abandonné ses "bébés" à Disney, dont il comparait les boss à des individus peu recommandables : "Ce sont mes enfants. Je les aime, je les ai créés. Et je les ai vendus à ces esclavagistes blancs qui s'emparent de ces choses et..." Une phrase forte qu'il a préféré ne pas finir et dont la divulgation menaçait d'aggraver les relations déjà tendues entre le père de Star Wars et ceux qui ont pris le relais.

George Lucas et Star Wars 7 : un nouveau divorce

Conscient de la force destructrice de ses propos, George Lucas a tenu à "clarifier" la situation avec un communiqué officiel relayé par THR et dans lequel il affirme vouloir enterrer la hache de guerre avec ceux qui ont racheté Lucasfilm en 2012. "Je veux clarifier mon interview avec Charlie Rose. Elle a été réalisée pour la cérémonie du Kennedy Center avant la première du film. Je me suis mal exprimé et j'ai utilisé une analogie vraiment inappropriée. J'ai travaillé pour Disney pendant 40 ans et je les ai désignés comme les gardiens de Star Wars grâce à mon grand respect pour la firme et la direction de Bob Iger. Disney est en train de réaliser un incroyable travail en respectant la franchise tout en l'enrichissant. Je m'exprime rarement avec des communiqués pour clarifier mes émotions, mais je pense qu'il est important de dire clairement que je suis ravi que Disney ait cette franchise et la transporte dans des directions aussi passionnantes, à travers les films, la télévision et les parcs d'attractions. Plus que tout, je suis epoustouflé par ce nouveau film qui bat tous les records des blockbusters et je suis très fier de JJ (Abrams) et Kathy (Kennedy, nouvelle présidente de Lucasfilm.)"

Star Wars 7 est déjà en tête du box-office français 2015

La guerre des mots qui oppose George Lucas à Disney n'a pas empêché la firme d'amasser des milliards avec le succès de Star Wars 7 et des produits dérivés Mais il est toujours plus facile d'être crédible auprès des puristes lorsque l'on a la bénédiction du créateur de la saga, c'est pourquoi George Lucas est une personne aussi stratégique aux yeux de Disney. Star Wars : le Réveil de la Force est sorti le 16 décembre au cinéma et continue de battre des records au box-office mondial. Bande-annonce :


 

A lire aussi sur Première