DR

Rian Johnson livre ses influences.

En juillet dernier, à la Star Wars Celebration Europe, Rian Johnson expliquait au public s'être inspiré de plusieurs films pour trouver le ton de Star Wars 8, qui ne s'appelait pas encore The Last Jedi. Le réalisateur confiait avoir revu Le Pont de la rivière Kwai, Gunga Din, Un Homme de ferSahara de Zoltan Korda avec Humphrey Bogart, La Lettre inachevée de Kalatozov…

Star Wars - The Last Jedi : un incroyable come-back en vue ?

À Empire, il dévoile quelques autres longs-métrages qu'il avait en tête en écrivant le script et en tournant Star Wars 8 : "Les Trois samouraïs hors-la-loi pour le combat à l'épée, et le côté fun", assure-t-il. Sorti en 1964, le film d'Hideo Gosha raconte l'histoire de paysans qui se révoltent contre un seigneur local en kidnappant sa fille. Deux rônin et le garde du coprs du seigneur finissent par les joindre pour mener à leur place ce combat. "Et La Main au collet a été un super film à revoir pour son aspect romantique et sa grandeur", précise Johnson au sujet du film d'Alfred Hitchcock. Et de reciter Un Homme de fer comme référence ultime, "pour les combats aériens et la dynamique entre les pilotes". Rappelons qu'Un homme de fer (Twelve O'Clock High), réalisé par Henry King en 1949, raconte le quotidien des équipages de la Huitième Air Force, à l'époque des premiers bombardements sur l'Allemagne nazie à partir de l'Angleterre. Mais le film est surtout l'histoire d'un officier trop proche de ses hommes pour pouvoir les commander au feu. En écho au passé de Luke qui n'a pu empêcher son apprenti Ben/Kylo de passer du Côté obscur ?

Star Wars 8 - The Last Jedi sortira en France le 15 décembre 2017. Un premier teaser a été dévoilé il y a quelques mois :