DR

Sorti le mercredi 11 novembre, le 24e film des aventures de l’espion britannique détrône Spider-Man 3 et Taxi 2.

Le premier jour d’affiche de 007 Spectre dans les salles françaises aura marqué l’histoire. Les chiffres officiels ne sont pas encore tombés mais d’après Le Parisien, 900 000 spectateurs auraient découvert le film de Sam Mendes hier, mercredi 11 novembre, dans 900 salles hexagonales. Il explose ainsi le record du box-office premier jour en France, jusqu’ici détenu par Spider Man 3 depuis huit ans (804 345 tickets écoulés), lequel coupait l’herbe sous le pied de Taxi 2 (801 922 entrées en l'an 2000).

>>> James Bond : tous les films classés du pire au meilleur

Si le prédécesseur de Spectre, Skyfall (2012), était exceptionnellement sorti un vendredi, il avait ameuté pas moins de 258 331 curieux lors de son premier jour d'exploitation sur notre territoire selon les chiffres de CBO Box-Office, 1 231 914 pour son premier week-end, et a fini par cumuler près de 7 millions de spectateurs français au total. C'est aussi le premier long-métrage James Bond à avoir passé la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde. 

>>> Notre critique de Spectre

Spectre, 24e volet de la saga autour de l’espion britannique, a tout de même bénéficié de conditions favorables pour prendre l’affiche de nos cinémas : il s’est d’abord largement fait attendre puisqu’il est sorti le 26 octobre chez nos voisins outre-Manche et le 6 novembre aux Etats-Unis. L’espion britannique a également profité, comme Spider-Man 3 (sorti le 1er mai 2007), d’un jour férié pour prendre nos salles obscures d’assaut. Malin ce James Bond. 

Bande-annonce de Spectre, avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Christoph Waltz

 

 

A lire aussi sur Première

En une semaine d’affiche, 007 Spectre explose le box-office

Le dernier volet des aventures de James Bond a déjà récolté 80,4 millions de dollars de recettes sur seulement six territoires.

007 Spectre fait déjà des miracles au box-office britannique

le 24e James Bond fait mieux que Skyfall dans son pays d’origine avec 6,2 millions de Livres sterling récoltées dès son premier jour d’exploitation.