Selon un sondage, la durée idéale d’un film serait de 92 minutes
Warner Bros. France / Universal Pictures International France

Quel est le point commun entre A Bout de souffle, Le Roi Lion, Gravity, et Les Bronzés font du Ski ? Leur durée "parfaite", de 92 minutes exactement.

Depuis l’âge d’or du cinéma hollywoodien, certains films excèdent les trois heures à l’écran. Par exemple, Cléopâtre sorti en 1963 atteint les 4h11, Il était une fois en Amérique de Sergio Leone avoisine les 3h49 et Danse avec les Loups de Kevin Costner compte 3h56 de spectacle. Récemment, les spectateurs continuent à ressentir l’impression que les nouveautés au cinéma s’éternisent – à la manière d’Oppenheimer qui frôle les 180 minutes.

Une étude a ainsi été commandée au mois d’avril à Talker Research sur cette question. Interrogeant 2000 Américains sur leurs gouts en matière de cinéma, elle a démontré que la durée idéale d’un film serait de 92 minutes – soit 1h32.  Monstre et Cie, Beetlejuice et Toy Story 2 ont, à en croire ces résultats, la durée "parfaite".

Parmi les personnes sondées, seulement 15% ont répondu qu’un film de deux heures était correct. Ils ne sont que 2% à se déclarer heureux lorsqu’un film dure plus de 2h30.

Selon un sondage, la durée idéale d’un film serait de 92 minutes
Warner Bros. France / The Walt Disney Company France / Gaumont Buena Vista International

Alors, les films sont-ils vraiment "trop" longs ? Le dernier Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon dure 3h26, et certains spectateurs se sont plaints. Le réalisateur émérite s’est défendu sans attendre :

"Les gens se plaignent qu'ils durent trois heures, mais enfin : vous pouvez tous rester assis devant la télé pour suivre une série pendant cinq heures […]  Respectez le cinéma."

Scorsese ne veut pas entendre de plaintes sur la durée de Killers of the Flower Moon

Pour Alexander Payne, réalisateur de Winter Break – qui dure 2h14 soit encore beaucoup trop long pour le groupe des 2000 répondants - "Il y a trop de films beaucoup trop longs de nos jours." Selon lui, les long-métrages doivent être le plus court possible. Si le film s'étend trois heures, il faudrait qu'une version plus courte existe.

S’il ne s’agit que d’un échantillon minime comparé à l’ensemble des spectateurs sur le sol américain ou dans le monde, il soulève néanmoins un récent débat sur la durée idéale d’un film. Comment expliquer un tel résultat ? L’influence du streaming qui a changé notre consommation du cinéma ? Les réseaux sociaux qui, selon certaines études, auraient une incidence sur notre temps d’attention ? Si les explications concrètes manquent, le résultat du sondage s’oppose à la tendance actuelle.

Au box-office, les plus gros succès récents sont des films assez longs. A la deuxième place du podium on retrouve Avengers : Endgame avec trois heures d’écran, suivi par Avatar 2 : La Voie de l’eau qui dure 3h12 au total. Les films longs sont gages de grand spectacle. Denis Villeneuve, le réalisateur des derniers Dune, considère ainsi que les jeunes apprécient davantage les oeuvres longues au cinéma, car ils ont ainsi l'impression d'en avoir pour leur argent. Un argument qui se défend ?

Avatar 2 : Sigourney Weaver
Disney

Mais alors est-ce vraiment la durée qui pose un problème ? Après la sortie de l’étude, sur les réseaux sociaux, les internautes sont plus nuancés. Rentrent en jeu des variables et notamment le genre du film : une comédie ne devrait pas excéder pour eux les 92 minutes, tandis qu’un biopic peut se permettre de durer 2h30. La durée dépend de l'histoire à raconter, une fresque historique étant logiquement plus étendue qu'un programme destiné aux enfants.

Pour un journaliste de la rubrique opinion du média britannique The Guardian, la durée ne change rien à un film car certains récits longs peuvent sembler courts, et inversement : "Je me suis assis et j’ai regardé des films longs qui m’ont paru courts, et des films courts qui semblaient interminables."

Aussi, Kevin Costner et son prochain film de trois heures, Horizon : An American Saga, présenté au Festival de Cannes, n’a aucun souci à se faire quant à la réception des spectateurs. Car comme le disait le cinéaste philippin Lav Diaz : "Il n’y a pas de films courts ou longs, il n’y a que du cinéma."

Selon un sondage, la durée idéale d’un film serait de 92 minutes
MUBI France