Fear the Walking Dead
AMC

"C'est quelque chose dont nous parlions depuis la saison 5..."

Les fans de Fear the Walking Dead, qui reprendront le fil de la saison 6 ce lundi (en France sur MyCanal) risquent d'avoir une bien mauvaise surprise. Un personnage majeur est mort. Et voilà pourquoi ! Attention spoilers.


Alors qu'on pensait qu'il allait rejoindre Morgan et sa petite troupe, pour combattre Virginia, John Dorie a été tué par Dakota, la petite soeur, visiblement aussi psychopathe que la grande ! Oui, le cowboy n'est plus. Le meilleur personnage de Fear the Walking Dead vient d'être tué, zombifié, et achevé sans autre forme de procès. Il ne reviendra plus. Mais pourquoi ? Parce que Garret Dillahunt voulait quitter la série !

"C'est quelque chose dont nous parlions depuis la saison 5", confie l'acteur à EW. "Entre les saisons 5 et 6, on a pas mal échangé sur la façon dont John quitterait la série. Et ils ont eu cette excellente idée - géniale, tragique, merveilleuse et crédible. Une manière de le faire partir et en même temps de propulser l'histoire vers l'avant."

Garret Dillahunt raconte qu'il avait envie de faire autre chose : "J'ai adoré mon temps dans cette série et je chérirai toujours cette période. Mais je deviens un peu angoissé en étant enfermé dans un rôle, au bout d'un moment. Je ne suis plus un enfant, et il ya  des choses que j'ai envie de faire. J'ai été très chanceux que les producteurs aient été prêts à l'entendre, à y réfléchir, puis à proposer une excellente idée qui a rendu tout le monde heureux."

Le départ de John Dorie n'est, créativement, pas franchement une bonne nouvelle. Il est incontestablement l'emblème du renouveau d'une série qui boitait bas après la saison 3. Le flingueur au grand coeur et son histoire avec June auraient certainement eu de beaux jours devant eux. Mais les showrunners de Fear the Walking Dead Andrew Chambliss et Ian Goldberg tentent de donner le change en expliquant :

"John Dorie a toujours été ce phare optimiste et plein d'espoir dans l'apocalypse, et vraiment, nous avons considéré John Dorie et Morgan comme la base de cette nouvelle famille. Mais nous savions que la guerre avec Virginia aurait un coût et, pour cette famille, qui est sur le point de se rassembler, le prix à payer sera de perdre cette personne qui était leur cœur. Comment vont-ils aller de l'avant maintenant ? Ils se battent toujours contre Virginia, mais désormais, John Dorie laissera un trou béant. Et cela va avoir d'énormes effets sur tout le monde à l'avenir. (...) Finalement, cela se résume au fait que nous rappelons à tous les fans qu'on ne met à l'abris aucun de ces personnages..."

La saison 6 de Fear the Walking Dead continuera dimanche soir sur AMC et en France en US+24 sur Canal +.