Titre original Arbitrage
Date de sortie 12 décembre 2012
Réalisé par Nicholas Jarecki
Avec Richard Gere , Susan Sarandon , Tim Roth
Scénariste(s) Nicholas Jarecki
Distributeur METROPOLITAN FILMEXPORT
Année de production 2012
Pays de production US
Genre Thriller

Synopsis

Robert Miller est l’un des magnats les plus puissants de la finance new- yorkaise. Fort d’une réussite exemplaire, entouré de sa femme, Ellen, et de ses enfants – dont sa brillante fille, Brooke –, il incarne à lui seul le rêve américain. Pourtant, au-delà des apparences flamboyantes, Miller est piégé. Il doit à tout prix vendre son empire à une grande banque avant que l’on ne découvre l’ampleur de ses fraudes. La liaison qu’il entretient avec Julie, une jeune marchande d’art française, complique aussi sa vie privée...Alors qu’il est à deux doigts de conclure la transaction espérée, une erreur de trop va le mêler à une affaire criminelle. Pris à la gorge, cerné de toutes parts, Robert Miller va tout risquer pour sauver ce qui compte le plus pour lui. Encore doit-il choisir ce que c’est vraiment, et il ne pourra le découvrir qu’en affrontant les véritables limites de sa moralité.

Critiques de Arbitrage

  1. Première
    par Mathieu Carratier

    Après avoir commencé assez fort, le scénario d’Arbitrage prend un tournant inattendu quand Nicholas Jarecki double les enjeux en adjoignant une intrigue de pur thriller à un drame financier qui évoquait à la base le récent Margin Call. Ce virage, qui menaçait d’emmener le film sur un terrain dangereusement balisé, fait au contraire monter les enchères et place le personnage principal au coeur d’une situation encore plus diabolique. Proche de James Toback (auquel il a consacré un documentaire, The Outsider, en 2005) et frangin d’Andrew
    Jarecki (Capturing the Friedmans), le réalisateur signe le portrait fascinant d’un homme sous tension, d’un chef de clan qui ne sait plus quel héritage protéger – matériel ou moral. C’est là que se situe l’« arbitrage » du titre, négocié avec une classe folle par Richard Gere, qui n’avait pas impressionné la pellicule de cette façon depuis un bail.

Casting de Arbitrage

Richard Gere
Robert Miller
Susan Sarandon
Ellen Miller
Tim Roth
l'inspecteur Michael Bryer